Une mastication préférentielle provoque une activation corticale controlatérale

L’évaluation du Niveau dépendant d’oxygénation du sang (BOLD) associé à la formation d’image par résonnance magnétique fonctionnelle (fMRI) est connue pour être une technique non-invasive pour étudier la fonction du cerveau humain. Le but de cette étude était d’appliquer la technique BOLD-fMRI pour identifier les secteurs du cerveau responsables de la production des mouvements de la langue et leur relation à un côté préférentiel de mastication chez 15 volontaires droitiers normaux.
Une augmentation marquée des signaux “bold”a été détectée au niveau des cortex sensorimoteurs primaires lors de la protrusion de la langue et lors des mouvements à droite et à gauche de la langue en comparaison à la position de repos.

Chez 10 sujets avec une préférence avérée pour un côté de mastication, le changement “bold” du signal du cortex sensorimoteur primaire était sensiblement plus grand du côté controlatéral au côté de mastication préféré.

Les résultats suggèrent qu’il y ait un rapport entre la dominance droite ou gauche de mastication et la préférence hémisphérique du côté ou l’individu mâche au niveau des cortex sensorimoteurs primaires responsables des mouvements de la langue.


Hemispheric dominance of tongue control depends on the chewing-side preference. Shinagawa H, Ono T, Ishiwata Y, Honda E, Sasaki T, Taira M, Iriki A, Kuroda T. Maxillofacial Orthognathics, Graduate School, Tokyo Medical and Dental University, Japan. h-shinagawa.mort@tmd.ac.jp