Le but de cette étude était de déterminer si la mastication unilatérale était un autre type de latéralisation hémisphérique comparable à celle du pied préférentiel, à la dominance manuelle, à celle des yeux ou des oreilles. Dans ce cas, le côté préférentiel de mastication est un facteur qui pourrait influer sur le traitement prothétique. La préférence latérale de mastication a été examinée chez 189 sujets dont 84 étaient partiellement édentés, 98 ont reçu un traitement dentaire pour compléter les dents manquantes (81 restaurations prothétiques soutenues par des implants, 17 reconstituant des dents absentes et avec des dentitions entièrement intactes), et sept étaient entièrement édentées et furent reconstitués avec des prothèses complètes.
Des essais de lateralité furent effectués pour le premier cycle de la mastication, de la dominance manuelle (droitier gaucher), de celle des yeux des pieds et des oreilles et furent complétés par un questionnaire au patient. La plupart des patients mâchant préférentiellement à droite (78,3%) étaient droitier. La mastication de la préférence latérale s’est corrélée avec d’autres latéralisations hémisphériques examinées.
Les dents absentes, le type d’occlusion, le guidage latéral, le type de restauration, ( restaurations soutenues par des implants ou les prothèses complètes) n’affectent pas la préférence latérale pour la mastication. Ceci présente un argument important qui prouve que la mastication sur un côté préférentiel est commandée centralement et fournit matière à réflexion concernant sa signification dans le plan de traitement prothétique.
Chewing side preference as a type of hemispheric laterality
J. Nissan, M. D. Gross, A. Shifman, L. Tzadok, D. Assif, Journal of Oral Rehabilitation, Volume 31, Issue 5, Page 412-416, May 2004