Comment l’IA est en train de transformer la filière dentaire

Ces 20 dernières années, le marché de la dentisterie a fait, grâce au numérique, sa révolution. D’abord grâce aux capteurs numériques appliqués à la radiologie, puis avec les empreintes optiques utilisées désormais en routine pour la reconstitution prothétique. La dernière grande avancée technique a été permise par l’arrivée, depuis 2 ou 3 ans, de l’intelligence artificielle dans des solutions qui rendent la prise en charge du patient plus sécurisée, plus précise, plus personnalisée. Focus sur ces dernières mutations du secteur, avec 3 start-up françaises : ASISPO, Allisone et LOVIS.

Particulièrement touché par le phénomène du renoncement aux soins (lié aux restes à charge importants et à la peur des traitements) le marché de la dentisterie s’est démocratisé ces dernières années, grâce à l’émergence des centres dentaires “low cost” et à la création du dispositif “100 % Santé” (cf. notre encadré). Les activités d’implantologie, de soins prothétiques et d’orthopédie dento-faciale (branche de l’orthodontie qui s’intéresse en particulier aux os de la mâchoire) alimentent le dynamisme du secteur : le marché français, nous apprend le cabinet d’études sectorielles Businesscoot, a progressé de 15% entre 2010 et 2019 et de 2,5% entre 2018 et 2019. En améliorant la précision des diagnostics, la compréhension du patient et son adhésion au plan de traitement, l’intelligence artificielle veut élargir encore plus les soins dentaires. Pour le professionnel, qui a la particularité d’exercer à la fois le rôle de clinicien et de radiologue, il s’agit de lui faire gagner du temps et d’améliorer son expertise.

lire la suite sur https://www.mindhealth.fr/parcours-de-soins/comment-lia-est-en-train-de-transformer-la-filiere-dentaire/