La Food and Drug Administration des États-Unis a averti jeudi que les obturations dentaires en argent, connus sous le nom d’amalgame dentaire, pourrait causer des problèmes de santé à certains groupes à haut risque. Les directives mises à jour de la FDA a déclaré que le matériel de la volonté de conduire à des problèmes de santé pour ceux qui ont une hypersensibilité au mercure. Les obturations dentaires sont un mélange d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. La FDA et l’American Dental Association ont dit pendant des années que le matériel est sûr, mais les défenseurs ont appelé à un matériel d’obturation qui ne sont pas de mercure depuis les années 1970.
L’amalgame dentaire est largement utilisé par qu’il est fort, durable et moins cher que d’autres matériaux de remplissage, mais au fil du temps, il peut libérer de petites quantités de vapeur de mercure. La quantité de vapeur libérée dépend de la quantité de temps que les gens grincent les dents et de l’âge du remplissage particulier.
La FDA ne recommande pas aux gens d’enlever ou de remplacer les obturations qui sont en bon état parce que l’élimination peut augmenter l’exposition à la vapeur de mercure et nuire à la structure dentaire saine. Après que les directives de FDA ait été mises à jour, l’Association dentaire américaine a dit qu’elle « réaffirme sa position que l’amalgame dentaire est une option durable, sûre et efficace de remplissage de cavité ». Les recommandations mises à jour de la FDA a déclaré que l’amalgame dentaire est sûre pour la plupart, mais il y a certains cas où il faut éviter d’utiliser ce matériel : les femmes enceintes et leurs fœtus en développement; les femmes qui envisagent de devenir enceinte; les femmes qui allaitent; les enfants, en particulier ces qui ont moins de six ans; les personnes ayant des problèmes rénaux; et les personnes atteintes de troubles neurologiques préexistants comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.