Douleurs post opératoires, 1 ou 2 visites ?

L’objectif de cette étude clinique était de déterminer l’effet d’un retraitement canalaire sur la douleur postopératoire selon qu’il ait été réalisé en une ou deux séances.
218 cas qui nécessitaient des retraitements ont été compris dans l’étude.

Des dents obturées incomplètement, et le status des tissus périapicaux ont été évalués en accord avec l’index PAI. Les patients ont été classés en sous-catégories en fonction de la présence ou d’absence de douleur préopératoire. Environ la moitié de chaque catégorie a été traitée en un seul rendez-vous. Après retrait de la pâte canalaire existante et une préparation biomécanique des canaux, les dents du groupe traité en une seule visite ont été obturées au premier rendez-vous en utilisant le ciment canalaire AH26 avec un compactage latéral de gutta-percha, tandis que les patients du second groupe soignés en deux fois avec une association chlorhexidine et hydroxyde de calcium ont été fermées avec un ciment d’obturation temporaire.

Une semaine après le premier rendez-vous, les patients ont été interrogés sur l’apparition ou non de douleurs postopératoires. Le niveau de confort du patient a été évalué en fonction du degré de la douleur : – pas de douleurs – douleurs moyennes – douleurs modérées – fortes douleurs (à caractère inflammatoire). Les résultats ont été statistiquement analysés en utilisant les critères d’évaluations habituels (test de Fisher…).
Les résultats ont été les suivants : 8 patients pour le groupe 1 traité en une seule visite et 2 patients pour le groupe traité en 2 visites ont eu des réactions inflammatoires. Il y a eu une différence statistique entre les groupes (P.<.05). Deux visites en vue du traitement canalaire ont été plus efficaces dans l’élimination complète de la douleur, plutôt qu’un traitement en une seule fois des dents précédemment symptômatiques. En conclusion, le retraitement endodontique en deux visites avec une médication intracanalaire a été démontré comme étant efficace dans la réduction postopératoire de la douleur des dents précédemment symptômatiques et également efficace dans la réduction du nombre d’inflammations dans tous les cas de retraitement. (Oral Surg. Oral Med. Oral Pathol. Oral Radiol. Endod.2004 ; 98 : 483-7, Yoldas, Topuz, Isci, Oztunc).