Ciments biocéramiques endodontiques et douleurs postopératoires

Le but de cette étude était de comparer les effet des scellants canalaires à base de résine et biocéramiques sur l’apparition et l’intensité de la douleur postopératoire chez les patients atteints de parodontite apicale asymptomatique (AAP). Méthodes: Les patients présentant un PAA dans des dents préalablement endodontiquement traitées ont été inclus dans ce essai contrôlé randomisé en aveugle, bouche ouverte. Pour chaque patient, 2 dents à racine unique ont été retraitées et obturé en utilisant la condensation verticale chaude technique et différents matériaux d’obturation (c.-à-d. pointe de gutta-percha avec scellant à base de résine et pointe gutta-percha recouverte de biocéramique avec biocéramique scellant). Le traitement d’un canal radiculaire a été effectué dans un visite unique. La douleur postopératoire a été enregistrée par un échelle analogique (EVA) à 24 heures, 48 ​​heures, 72 heures et 7 jours après obturation.
Résultats: Sur les 61 patients inclus, 57 personnes présentant 114 dents terminées l’étude. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les obturateurs de canal radiculaire testés douleur postopératoire à tout moment évalué (P> .05). Au total, 20 (35%) patients ont ressenti de la douleur. Un seul patient a signalé une douleur intense. Scores VAS de 80 et 70 ont été signalés dans l’AH Plus (Dentsply Maillefer, Ballaigues, Suisse) et Total Fill (FKG Dentaire SA, La Chaux-de-Fonds, Suisse), respectivement. L’intensité de la douleur a diminué d’environ 2 fois dans les deux groupes à 48 heures après le traitement. Il n’y a eu aucun rapport de douleur depuis 72 heures après obturation. Le rapport de cotes la survenue de douleur dans les prémolaires inférieures était de 7,2 (Intervalle de confiance à 95%, 1,708–30,352) par rapport avec les dents supérieures avant.
Conclusions: AH Plus et Total Fill fonctionne de manière similaire en termes d’occurrence et intensité de la douleur postopératoire des dents avec parodontite apicale asymptomatique sans extrusion de matière au-delà de l’apex.