Chirurgie périapicale : utilisation d’un Laser en post-opératoire

L’influence du laser de basse puissance sur la cicatrisation des défauts osseux après chirurgie périapicale

L’effet stimulant par irradiation avec un laser de basse puissance (LPL) (de type GaAlAs) sur une plaie en voie de cicatrisation, a été remarqué dans plusieurs études in vitro.
Le but de cette étude était d’étudier l’influence de l’irradiation au LPL in vivo sur des défauts osseux des maxillaires créés après traitement chirurgical des lésions périapicales chroniques.

Matériaux et méthodes : Cette étude clinique éventuelle a concerné 40 patients sur lesquels on a radiographiquement et médicalement diagnostiqué des lésions periapicales chroniques ou les kystes radiculaires qui ont été chirurgicalement résséqués. Ils ont été scindés en deux groupes :

(1) le groupe d’étude a comporté 20 patients qui ont reçu une irradiation quotidienne au LPL au niveau du défaut osseux pendant 7 jours postopératoires (l’énergie produite était de 4 J/cm2, avec une densité de puissance constante de 50 mW, et une longueur d’onde 637 nanomètres) ; (2) le groupe témoin a comporté 20 patients qui n’ont pas reçu d’irradiation postopératoire de LPL au niveau des défauts osseux postchirurgicaux.
La guérison des défauts osseux a été évalué par densimétrie, en étudiant la densité optique dans des secteurs donnés avec une précision définie sur des radiographies panoramiques faites juste après l’opération, et 3 et 6 mois ensuite. La comparaison de détails anatomiques semblables sur différentes radiographies a été faite grâce à l’utilisation d’une feuille de papier calque, avec des traits verticaux et horizontaux inscrits à distances égales.

Résultats : Les différences en valeurs de densité optique relative étaient statistiquement significatives entre les groupes de patients examinés à chaque date d’évaluation, comme entre les valeurs enregistrées dans chaque groupe pendant pour une date d’évaluation spécifique.
Dans le groupe de patients étudié qui ont été irradiés avec le LPL, on a remarqué à toute les dates d’évaluation que le processus de guérison du défaut osseux a été sensiblement accéléré . La densité optique moyenne était de 1.56 après 6 mois pour le groupe d’étude par rapport à 1.28 pour le groupe témoin, ce qui est statistiquement significatif.

En comparant les groupes étudiés de patients, une régénération sensiblement plus rapide de l’os à la périphérie des défauts (une plus grande densité optique) a été notée dans le groupe d’étude par rapport au groupe témoin, et ceci quelque soit la date d’évaluation (2.06 au début, 1.81. après 3 mois, et 1.56 après 6 mois pour le groupe d’étude, par rapport à 1.74, à 1.50 et à 1.32, respectivement, pour le groupe témoin).

Conclusion : L’irradiation de LPL sur l’os periapical avec le laser GaAlAs, en utilisant une irradiation intraorale quotidienne et avec un rendement d’énergie de 4 J/cm2, influence de manière significative la guérison des défauts osseux periapicaux in vivo. La régénération d’os était plus rapide à la périphérie des défauts, ce ui est conforme au fait que la régénération d’os débute à partir de la périphérie vers les zones centrales du défaut.

J Oral Laser Applications 6 (2006), No 3 (24.08.2006) Page 163-168 – The Influence of Low-power Laser on Healing of Bone Defects after Periapical Surgery: A Clinical Study
Markovic, Aleksa / Todorovic, Ljubomir