Utilisation d’un laser Yag:Ho en préparation canalaire

Cette expérience in vitro a cherché à déterminé s’il y avait une augmentation du changement de la température (delta T) à la surface de la racine (lorsqu’on a employé des guides en fibre optique multiple 140µ, 200µ, 245µ, 300µ, 355µ et 410µ) afin d’agrandir le canal radiculaire à l’aide d’un laser de Yag:HO

Méthodes: 90 dents humaines monoradiculées récemment extraites ont été sélectionnées;

-Groupe 1, échantillon soumis à la puissance de 0.5W;
-Groupe 2, 0,75 W
-Groupe 3, des thermocoupleurs de 1,00 W. de type-T (Omega)
ont été placés approximativement à 2 millimètres des emplacements coronaux et apicaux.
Les échantillons dans chacun des trois groupes ont été soumis à préparations optiques employant successivement des fibres de 140µ, de 200µ, de 245µ, de 300µ, de 355µ et finalement de 410µ. L’analyse statistique a été effectuée par ordinateur (RMANOVA, Student-Newman-Keuls (SNK) permettant des tests comparatifs multiples, avec correction de Bonferroni pour vérifier la signifiance)
Les variables dépendantes étaient:
a) changement de la température (delta T) à l’emplacement coronal et apical,
b) profondeur atteinte avec le laser
c) profondeur atteinte en utilisant les limes conventionnelles
d) mesures de la dent

Résultats: Les statistiques pour la température coronale n’ont montré qu’aucune différence significative entre les fibres et les puissances et pour la température apicale il y avait une différence significative entre les fibres et les puissances. Pour la profondeur de la dent pendant l’irradiation, on a observé une différence significative entre les fibres. Les contrastes ont indiqué par paires que les fibres 140µ et 200µ n’étaient pas différentes les uns des autres et que des fibres de diamètre supérieure à 245µ étaient différente les uns des autres. En général, on a observé que la profondeur a diminué à mesure que la taille de fibre augmentait.

Conclusions: Toutes les différences de température observées apicalement et coronairement s’échelonnaient entre 0° à 11°C.

Après l’irradiation avec la fibre 410µ, les canaux radiculaires ont été suffisamment élargis au moins d’un diamètre corespondant à une lime K 45. Les résultats illustrent que l’opération d’un canal radiculaire avec un laser yag:HO pourrait être une alternative efficace à l’agrandissement mécanique.


2670 Use of HO:YAG Laser with Multiple Fibers to Enlarge a Root Canal
A.S. DEUTSCH, B.I. COHEN, and B.L. MUSIKANT, Essential Dental Laboratories, South Hackensack, NJ, USA