Test de l’effet prophylactique du laser sur l’émail de dents temporaires

Les investigations précédentes ont démontré la résistance améliorée de carie de l’émail après irradiation au laser. Le but de cette étude in vitro était d’évaluer le potentiel cario-préventif du traitement au laser à diode de longueur d’onde 809 nm sur l’émail des dents de lait comparées à l’application topique de fluorure.

Quatre-vingts échantillons de dents de lait saines ont été insérées dans du plastique et stockées dans une solution saline. La surface d’émail de 80 échantillons a été polie sur une surface de 22 millimètres. Ces échantillons ont été aléatoirement assignés dans un groupe témoin et dans trois groupes d’essai: (1) aucun traitement/témoin (2) application de vernis de fluorure de magnésium (® de Duraphat ) pendant 6 h; (3) irradiation au laser à diode (809 nm, 140 mJ, 50 hertz, fibre de Ø 600 µm, durée 1 minute avec Ora-laser01 ® I.s.t.)) et (4) application combinée – vernis de laser/fluorure. Des lésions semblables à des caries ont été créés artificiellement par le pH-cycle. Après formation de lésion, des sections longitudinales ont été prises et examinées par photomicroscopie polarisée

Résultats. Tous les échantillons du groupe témoin ont montré des lésions allant jusqu’à 30 m de profondeur. Des lésions ont pu être identifiées chez 15 dents sur 20 après application laser. Le traitement par application de topique fluoré dans le groupe 2 (vernis) et le groupe 4 (laser/vernis) a inhibé le développement de pseudo-lésions dans tous les échantillons.

Conclusion. Dans cette étude in vitro, le fluor topique augmente mieux la résistance de l’émail sain des dents temporaires que l’application de laser à diode.

Santaella, M. R. L. A., Braun, A., Matson, E. & Frentzen, M. (2004)
Effect of diode laser and fluoride varnish on initial surface demineralization of primary dentition enamel: an in vitro study.
International Journal of Paediatric Dentistry 14 (3), 199-203.doi: 10.1111/j.1365-263X.2004.00550.x