Les implants dentaires, source de réconciliation Israëlo-Palestinienne

Le premier colloque de médecine dentaire – une percée dans la coopération entre des institutions académiques israéliennes et palestinniennes – a eu lieu le 27 novembre malgré les vives tensions politiques.

Ce symposium centré sur les implants dentaires s’est tenu sous la direction du Dr. Walter Cohen du Middle East Center for Dental Education de la Hebrew University-Hadassah School of Dental Medicine.

Ce colloque est l’expression des timides relations qui se sont nouées entre l’Université Hébraïque de Jérusalem et Al Quds University, et qui concernent les professeurs et les étudiants des deux institutions.

On peut rapprocher ce programme de la déclaration commune publiée l’année dernière à Londres par les présidents de l’UHJ et de l’université d’Al-Quds, les Prof. Menachem Magidor et Prof. Sari Nusseibeh, exhortant « de travailler ensemble à la poursuite de la connaissance et au profit de nos peuples », s’opposant aux boycotts ou à la discrimination d’universitaires.

« Nous pouvons construire des ponts au niveau des professions et vivre dans la paix en tant qu’êtres humains. Nous devons être un modèle pour d’autres», a dit le Prof.Adam Stabholz, Doyen de l’école de médecine dentaire de l’Université Hébraïque de Jérusalem, et le Prof. Musa Bajali, Doyen de la faculté de Sciences d’Al-Quds. « En qualité de dentistes, nous savons que de temps en temps un pont peut ne pas réussir en raison d’un pilier malade. Les piliers abîmées doivent être remplacées par des implants. De la même manière, nous placerons des ponts entre nos universités, guidés par notre certitude de pouvoir travailler ensemble.»

Source: UHJ