Le blanchiment des dents 2/3 : Les techniques pour dents vivantes

Il existe principalement deux techniques de blanchiment des dents. Une centrée sur un traitement “flash” au cabinet dentaire au peroxyde d’hydrogène et une autre technique plus en douceur étalée sur plusieurs semaine au domicile du patient avec le port d’une gouttière par celui ci, contenant du peroxyde d’hydrogène.
Précisons que le traitement uniquement au cabinet dentaire est désormais obsolète car les résultats s’éstompaient trop rapidement avec le temps.

TECHNIQUE AU CABINET DENTAIRE dite « Power Bleach »
Péroxyde d’hydrogène à 30-35%. Ce blanchiment est effectué en cabinet privé. Aucune anesthésie ne doit être effectuée.
Technique :
1- Isoler les tissus à l’aide d’une digue.
2- Ligaturer les dents avec de la soie cirée.
3- Effectuer une prophylaxie.
4- Appliquer du peroxyde d’hydrogène à 35% en gel.
5- Positionner la lumière à 13 pouces du patient.
6- La température de la lumière doit être entre 47oC et 60oC.
7- La durée du traitement est entre 20 à 30 minutes.
8- Après traitement, les dents doivent être polies à l’aide de disques abrasifs fins.
Le « Plower Bleach » est suivi par un traitement de blanchiment à la maison.
La sensibilité peut être traitée à l’aide d’anti-inflammatoire non-stéroidiens et/ou des
applications quotidiennes de fluorure de sodium (1.1%) et/ou du nitrate de potassium
dans les cas extrêmes de sensibilité.

TECHNIQUE EN AMBULATOIRE (Procédure”standard” de blanchiment ambulatoire répondant à 90% des indications courantes sur dents vivantes)
1) Principe
Le traitement est réparti sur trois semaines environ et est appliqué à domicile sous contrôle et sur instruction du dentiste. Cette technique fait appel à une gouttière, qui s’adapte parfaitement à la dentition. Très simplement en utilisant un gel visqueux de peroxyde de carbamide (peroxyde d’urée) à 11%, 16%,ou 22%.Le peroxyde de carbamide se décompose en urée et en peroxyde d’hydrogène (agent actif). Le peroxyde d’hydrogène produit des radicaux libres (HO2). Les radicaux
libres réagissent avec les pigments de la dentine et de l’émail en produisant une réaction
d’oxydo-réduction et par le fait même, la dent blanchit. Cette réaction atteint un point de saturation à un point tel que les radicaux libres ne peuvent plus réagir sélectivement avec les pigments dentaires. Par conséquent, le produit atteint son efficacité maximale et doit être renouvelé.
On utilise également avec succès le peroxyde d’hydrogène à des concentrations de 7,5% ou 9,5%.
Le gel est disposé dans de très fines gouttières en matière plastique souple réalisées sur mesure à la dimension des arcades dentaires à traiter. Cette gouttière maintient un contact étroit entre le produit de blanchiment et les dents. Ce gel se décompose en présence de chaleur (à température buccale 37°C) et diffuse passivement à travers l’émail dentaire. Les premières couches de la dentine (ivoire) sont rapidement atteintes, l’oxydation des pigments et des colorations qui s’y trouvent et donc l’éclaircissement de la teinte d’origine commence Le résultat est semblable à celui obtenu par les anciennes méthodes, mais celle-ci présente l’avantage qu’elle peut se répéter toutes les 4 semaines, à domicile et sans frais supplémentaires. Grâce à ce traitement périodique, les dents conservent mieux leur blancheur

2) phases cliniques, laboratoire et ambulatoire
– Phase 1: Au cabinet dentaire
Observation clinique…
Bilan radiographique si nécessaire.
Dépistage, reconnaissance des contre indications relatives et absolues.
Planification de la résolution des obstacles au traitement dont la réfection de certaines obturations, mylolyses, abrasions etc…
détartrage minutieux et…

Dans l’hypothèse ou tous les voyants sont au vert (absence de caries à traiter, d’obturations à refaire…), on procède à la prise d’empreinte des dents à blanchir. Ces empreintes seront coulées en plâtre au laboratoire; sur la réplique des mâchoires et des dents ainsi obtenue seront confectionnées par thermoformage et ajustées selon des critères précis, des gouttières en matière plastique souple et transparente de 0,5mm d’épaisseur environ.

– Phase 2: Au cabinet dentaire
Essai et contrôle de l’adaptation des gouttières, tout particulièrement vis à vis de la gencive marginale
Délivrance par le praticien d’un coffret contenant le nécessaire au traitement, dont le gel actif.
A ce stade, en fonction des données cliniques, de ses connaissances et de son expérience, le praticien aura choisit la concentration qui lui semble la mieux adaptée à l’obtention des résultats souhaités. généralement le peroxyde de carbamide est utilisé à des concentrations faibles (10 à 16%). II se sera entretenu avec son patient de la préférence de ce dernier en faveur d’un traitement ambulatoire diurne ou nocturne.
En effet des résultats semblables sont indifféremment obtenus par 10 nuits successives de 7 heures au peroxyde de carbamide ou bien 30 minutes matin & soir pendant 9 jours au peroxyde d’hydrogène.
Il est recommandé soit de changer le produit à des intervalles de 2 à 3 heures durant le
jour ou d’utiliser une seule application au couché.

– Phase 3- Au laboratoire, on fabrique les gouttières individualisées avec une feuille de
plastique entre 0.6 à 0.9mm d’épaisseur, sous vide.

– Phase 4 : Phase ambulatoire
Le patient détenteur des produits, des gouttières, de l’information et des conseils reçus au cabinet dentaire a commencé le traitement. Un contrôle sera effectué à 48h au cabinet afin d’évaluer les résultats déjà obtenus, d’ajuster les concentrations, de prendre l’éventuelle décision d’espacer les séances selon les sensibilités. On en profitera pour vérifier la bonne tolérance de la gouttière par la gencive marginale, et l’observation du mode d’emploi et des conseils.

3°) Conseils pratiques
-Application après brossage soigneux des dents
-poser ensuite une petite quantité de gel de peroxyde dans la gouttière et placez-la dans la bouche.
-Cracher l’excédent de salive.
-Ne pas boire ni manger tant que la gouttière est en bouche.
-Remplacer le gel après une heure
-Remettre la gouttière en bouche.
-Porter de préférence les gouttières entre 2 et 3 heures par jour pendant 2 à 3 semaines.
-Se rincer la bouche après avoir enlevé les gouttières.
-Éviter les agrumes et autres aliments acides pendant tout le traitement. Ils peuvent en effet accroître la sensibilité dentaire.
-Après trois semaines, les dents seront suffisamment blanches. Il suffit alors de répéter le traitement 2 à 3 heures toutes les 4 semaines.
-prévenir des effets secondaires : sensibilité des dents et des gencives. Ils se résolvent souvent en portant la gouttière moins longtemps ou en la portant pour de plus courtes périodes avec des intervalles plus longs.
-La durée du blanchiment est de une à deux années. Néanmoins, afin de maintenir une relative permanence des résultats, il est conseillé “d’entretenir” son blanchiment par le port à intervalle régulier des gouttières. La plupart du temps, une nuit ou bien, deux fois trente minutes (selon le gel ) tout les six à huit mois, suffisent à donner satisfaction ce qui reste une contrainte très facilement acceptée.