Fumer augmente le risque de dévitalisation des dents

CHICAGO, IL-Selon une étude récente parue dans le numéro d’avril du Journal of Dental Research, le tabagisme peut mener à non seulement à une décoloration dentaire et aux maladies parodontales, mais également à la dévitalisation des dents.

« Quel que soit votre âge, vous pouvez avoir besoin de traitement canalaire, mais comme nos recherches le montre, le tabagisme augmente votre risque, » précise l’auteur qui a conduit cette étude, Elizabeth Krall Kaye, PhD, M/H, . Les résultats sont basés sur des données rassemblées par la “Veterans Affairs Normative Aging and Dental Longitudinal studies” et le “Boston Healthcare System” à Boston…

L’étude, ce qui a commencé en 1968, dépisté comment la santé dentaire et physique des hommes ont progressé en 30 ans. Les « hommes ont fréquenté le site de l’étude chaque 3 années pour assurer où on a examiné les signes de caries, de restaurations dentaire, et de maladie parodontale.
Les cliniciens ont également pris des radios de la bouche et on documenté leurs habitudes de consommation du tabac, y compris la fréquence et le type de tabac, »
Dr. Kaye expliqué. « Dans les données recueillies, nous pouvions identifier approximativement 811 hommes dont les dents qui étaient exempt de traitement endodontique au commencement de l’étude.
Cela représente un totale de 18.893 dents dépistées en 30 ans.
Les chercheurs ont put identifier 998 dents qui avaient subies un traitement canalaire. Ces données ont été alors comparées aux habitudes de consommation de tabac de chaque homme. « Nous avons constaté que des fumeurs de cigarette ont 70 % plus de risques d’avoir besoin de traitement canalaire que des non-fumeurs, » dit le Dr. Kaye.
Sans compter que l’identification et le risque de traitement endodontique, la recherche a également montré l’effet positif d’arrêt du tabac. « Les dents des homme qui avait fumé pendnant moins de 4 années a eu une probabilité de traitement de 20 % plus importante que les non-fumeurs, mais le risque était double chez les hommes qui avaient fumé sans interruption entre 5 et 12 ans et était 120% plus important pour les hommes pour qui avaient fumé plus de 12 ans. La bonnes nouvelle c’est qu’après avoir arrêté de fumer pendnant 9 ans, le risque est revenu au niveau des hommes qui n’avaient jamais fumé. »

Source © 2006 Endo Tribune International GmbH – all rights reserved.