Facteurs influençant le coiffage pulpaire

Pour déterminer le taux de traitement endodontique et d’extraction on s’est intéressé à l’évaluation des dents permanentes traitées par coiffage pulpaire directe et indirecte sur des patients du Washington Service dentaire (WDS) de 1993 à 2001.

Les dents de patients du WDS ont été traité par la pulpe directe ou indirecte couvrant une période de 1993 à 2001. On s’est interessé aux variables suivantes :
-l’âge des patients
-le sexe
-le type de dent
-les méthodes de restauration.

Résultats : Pendant la période d’étude, 120.310 dents permanentes dans 83.517 des patients du WDS ont été traités par coiffage pulpaire.

La période moyenne d’acceptabilité préconnisée par le WDS était de 42 mois et s’étendait de 3 à 84 mois. Parmi les 94.822 dents traitées par coiffage pulpaire direct, un traitement endodontique fut nécessaire dans 8.92 % des cas et une extraction fut nécessaire dans 1.02 % des cas.

Parmis 25.488 dents traitées par coiffage pulpaire indirecte , un traitement endodontique fut nécessaire dans 4.43 % des cas et une extraction dans 0.60 % des cas.

La majorité des événements défavorables se sont produits dans les 12 mois suivant le coiffage de la pulpe.

Les Traitements nécessaires après thérapeutique endodontique initiale pour résoudre des symptômes défavorables persistants était également basse pour le coiffage direct (2.5 %) et indirect (de 3.1 %).
Essentiellement, les traitements endodontiques consistaient simplement en un traitement canalaire.

Les taux d’événements défavorables survenant après que les deux types de coiffages (direct et indirect) aient été effectués a été plus important suivant l’augmentation de l’âge patient (P supérieur à 0.001), mais n’a pas été affecté par le sexe (P=0.84) ou le type de dent (P=0.38).
Des différences significatives dans des taux défavorables d’événements ont été observés en fonction des coiffages directs et indirects entre les dents reconstituées plus tard par amalgame (7.6 %, 3.2 %), composites (8.0%, 2.9 %), onlay (9.9 %, 3.1 %), couronne (15.1 %, 9.9 %), et matériaux provisoires (22.9 %, 14.6 %).

Conclusions : Le taux de traitement endodontique ou d’extraction après coiffage direct ou indirect de la pulpe est influencée par l’ âge du patient, les méthodes de restauration mais pas par le sexe du patient ou le type de dent.

T. Oviir and P.B. Robertson, University of Washington, Seattle, and
M. Del Aguila, Washington Dental Service, Seattle, WA.