Evaluation microbiologique du gel parodium dans une étude in-vitro

Etudier l’intérêt du gel parodium® dans un modèle d’inflammation expérimentale de la muqueuse gingivale humaine maintenue en survie

Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’un gel contenant de la chlorhexidine et un extrait de rhubarbe sur des fragments de gencive stimulés par la substance P (SP) et des lipopolysaccharides (LPS).
Les fragments de gencive sont maintenus en survie pendant 3 jours à 37 °C. Pour simuler un phénomène d’inflammation, SP et LPS sont ajoutés dans le milieu de culture au contact du chorion. Le gel gingival a été appliqué sur l’épithélium. Des analyses histologiques ont été réalisées sur des coupes colorées par l’hemalun-éosine : l’oedème a été évalué à l’aide de scores semi-quantitatifs et la dilatation des capillaires a été mesurée par analyse d’images informatisées. Une cytokine pro-inflammatoire, l’IL8, a été dosée dans les surnageants de culture. L’expression de la métalloprotéinase de type 9 (MMP9), impliquée dans les phénomènes d’inflammation, a également été recherchée (calcul du % de cellules exprimant la MMP9).

Résultats
L’oedème, la dilatation des capillaires ainsi que le taux d’IL8 sont significativement augmentés après application de SP et de LPS. L’utilisation du gel gingival a permis d’obtenir une diminution significative de ces paramètres. L’expression de la MMP9 par les fibroblastes et les cellules mononucléées du chorion a également été diminuée dans notre modèle d’inflammation après utilisation du gel.

Résumé d’un article parue dans la “Revue de Stomatologie et de Chirurgie Mucco Faciale” Volume 104 No 4 de septembre 2003

Fiche pharmacologique (source http://farmacompendium.be/)