Des chercheurs Japonais inventent une pâte qui “cicatrise” la lésion carieuse

Bientôt fini le martyre de la fraise chez le dentiste ! Une équipe de chercheurs japonais (1) vient de mettre au point une pâte d’émail synthétique qui devrait être utilisée par les dentistes pour réparer de façon invisible les lésions dentaires et permettre qu’elles cicatrisent. Cela dans le cas de petites lésions débutantes qui n’ont pas encore atteint la dentine. Ce système pourrait remplacer le traitement employé aujourd’hui pour traiter les caries.
Actuellement, soigner une carie implique l’extraction de la partie touchée et le remplissage du trou avec un amalgame de résine ou de métal (plombage). Cette méthode n’est pas idéale pour les petites lésions débutantes, parce qu’une quantité trop importante de dent saine est enlevée pour faire tenir l’amalgame.

Dans le cas de lésions précoces, c’est une bactérie acide qui cause un dommage à l’émail, créant des cavités de moins de 50 microns (0,05 millimètre) d’épaisseur. De telles cavités ne peuvent être réparées efficacement par l’apposition de matériaux de restauration en résine ou en métal qui sont des sortes de petites prothèses n’adhérant pas parfaitement à l’émail. Parce qu’elles présentent des différences dans la composition chimique de la structure cristalline. L’émail humain est protégé par une couche de 1 à 2 mm d’épaisseur composée de cristaux d’hydroxyapatite.

Les auteurs de l’étude ja ponaise ont préparé une pâte blanche d’hydroxyapatite modifiée qui ressemble chi miquement et structurellement à l’émail naturel de la dent. Ils l’ont apposé pendant 15 minutes sur une prémolaire de la mandibule in férieure. Puis ils ont examiné la microstructure de restauration de la dent au microscope électronique. Cette obser vation a montré qu’aucun interstice ne demeurait à l’interface entre la couche de pâte et la région de l’émail. Et que la pâte avait purement et simplement intégré l’émail de la dent en lui permettant de cicatriser.

Depuis une dizaine d’années, des produits dentaires à utiliser sans fraise sont à l’étude dans le monde, dont le Carisolv gel en Angleterre. Mais ils n’ont pas encore fait leurs preuves. Dans le cas de la nouvelle pâte japonaise, le concept semble intéressant avec l’inconvénient d’une toxicité pour la gencive à cause de son acidité. Ce qui imposerait au dentiste d’isoler la dent des tissus environnants.

D’une manière générale, plus tôt la carie est diagnostiquée, moins invasive est la réparation. Et la meilleure manière de l’éviter reste encore de se laver les dents après les repas, d’utiliser un dentifrice fluoré, des fils dentaires, bâtonnets ou autres brossettes ad hoc et de ne pas grignoter entre les repas. Il existe en effet une corrélation directe entre surcharge pondérale et état dentaire, notamment chez les enfants et les personnes âgées qui grignotent toute la journée. En France, 45,45% des plus de 65 ans ont au moins une carie.

(1)Nature, 24 février 2005.
Odontologie : une pâte rapide à la place des amalgames

Isabelle Brisson
[24 février 2005]
Le Figaor.fr