Associations médicamenteuses dans le traitement des mycoses

Evaluation de l’activité antifongique in vitro des associations flucytosine-fluconazole et flucytosine-amphotéricine B sur diverses espèces de Candida

Les associations d’antifongiques sont de plus en plus utilisées pour le traitement des mycoses systémiques face à l’augmentation de la résistance de nombreux champignons pathogènes. Le but de cette étude est d’évaluer par la méthode du Etest l’activité antifongique in vitro de différentes associations sur diverses espèces de Candida.

La CMI de 50 souches de Candida sp. (23 C. albicans, 5 C. dubliniensis, 10 C. glabrata, 4 C. krusei et 8 C. tropicalis) a été déterminée par la méthode du Etest. L’amphotéricine B (AMB), le fluconazole (FCZ), et la flucytosine (5FC) ont été utilisés seuls et en associations (AMB-5FC, FCZ-5FC). Les CMI ont été déterminées par la méthode du Etest sur milieu gélosé RPMI 1640 (2 % de glucose) après 48 heures d’incubation à 37 °C.

Résultats :

C. albicans : 18 souches sont sensibles au FCZ et à la 5FC. Pour l’association FCZ-5FC, on observe un effet synergique sur trois souches et pour l’association AMB-5FC, on observe un effet synergique sur une souche.

— C. dubliniensis : toutes les souches sont sensibles aux antifongiques testés. Un effet synergique est observé sur trois souches pour l’association AMB-5FC.

— C. glabrata : toutes les souches sont résistantes au FCZ et sensibles à l’AMB et à la 5FC. Un effet synergique a été observé sur deux souches pour les associations 5FC-AMB et FCZ-5FC.

— C. krusei : les quatre souches sont résistantes au FCZ et à la 5FC et sensibles à l’AMB.

— C. tropicalis : Sept souches sont sensibles à l’AMB, trois à la 5FC et quatre au FCZ. Un effet synergique a été observé sur une souche pour l’association AMB-5FC et sur deux souches pour l’association FCZ-5FC.

Conclusion

Ce travail montre que les associations 5FC-AMB et 5FC-FCZ peuvent constituer une bonne alternative thérapeutique dans le traitement des mycoses à levures du genre Candida, exception faite de C. krusei.

Journal de Mycologie – Volume 12 No 4 de décembre 2002