Utilisation du verre bio-actif pour les comblements sinusiens

L’application d’implants oraux exige une quantité proportionnée d’os afin de stabiliser ces montages. Chez la plupart des patients édentés le procès alvéolaire résiduel présente une atrophie souvent importante, et doit être augmenté. L’os autogène a été avec succès utilisé comme matériaux de greffe pour augmenter le volume disponible pour l’implantation. Il est
généralement considéré comme le meilleur matériaux pour la chirurgie osseuse reconstructrice (Boyne et James 1990 ; Tatum 1986 ; Misch 1987 ). L’os utilisé pour les greffes est souvent obtenu à partir des emplacements intraoraux (menton et secteur retromolaire) ou des emplacements extraoraux (la crête iliaque antérieure ou postérieure) ( Wood et Moore 1988 ; Kent Et Bloc 1989 ; Hirsch Et Ericsson 1991 ; Tidwell et autres . 1992 ; Köndell et autres . 1996 ; Lundgren et autres . 1996 ; Raghoebar et autres . 1997 ; van den Bergh et autres . 1998 ). Cependant, prélever et mettre en place ce tissu d’os autogène exige une chirurgie supplémentaire et ainsi des risques supplémentaires pour la morbidité et les plaintes, en particulier quand on prélève sur
l’os de la crête iliaque (antérieure) ( Kalk et autres . 1996 ; Rouleur 1997 ; Kaptein et autres . 1998 ). D’autre part, ces emplacements ne peuvent pas toujours fournir de grandes quantités de matériaux de greffe pour l’augmentation d’os (en particulier) dans les cas graves de reconstruction des maxillaires supérieurs atrophiques ( Moy et autres . 1993 ; Zinner Et Petit 1996 ). Par conséquent, il y a un besoin de matériaux régénérateur d’os qui soit biocompatible, résorbable et facilement et rapidement remplaçable par le tissu d’os authentique ( Smiler et Holmes 1986 ; Wetzel et autres . 1995 ; Hürzeler et autres . 1996 ; Wallace et autres . 1996 ; Valentini Et Abensur 1997 ; Lorenzetti et autres . 1998 ; Groeneveld et autres . 1999 ).

Récemment, nous avons démontré qu’un mélange 1/1 de particules de verre bioactif de taille étroite (BG = BioGran® , Orthovita Inc., Malvern, PA, Etats-Unis) était efficace, permettant la néoformation d’os dans le plancher du sinus ( Tadjoedin et autres . 2000 ). Il serait intéréssant que ce matériaux puisse être encore efficace quand des concentrations plus élevées des particules de BG sont employées. Dans le meilleur des cas, l’utilisation de particules de 100% de BG éliminerait complètement la chirurgie de mise en place. Une étude récente a prouvé que seules des particules de BG, sans addition d’os autogène, peuvent être employées avec succès pour augmenter le volume maxillaire d’os après comblement du plancher du sinus ( Furusawa et Mizunuma 1997 ).

Cependant, pour cet os maxillaire analysé dans ces travaux, l’atrophie n’était pas très importante.
De plus aucun sujet témoin n’avait été analysé en contrepartie ce qui aurait put permettre d’évaluer des données morphométriques quantitatives sur la formation d’os avec des particules inconnues de 100% BG comparées à l’os autogène seulement.

Dans cette étude, des concentrations élevées en particules de verre bioactives (BG) et de l’os autogène ont été comparés en utilisant un modèle de bouche divisée afin d’établir leur capacité respective àépaississir de l’os maxillaire lorsqu”ils étaient placés dans le sinus. Trois patientes avec une atrophie maxillaire sévère ont subi un épaississement du sinus bilatéral et un greffon utilisant 80-100% de particules BG (300-355 µm) mélangées avec 0-20% de particules osseuses provenant de la crête iliaque dans un site (expérimental) et 100% de particules osseuses provenant de la crête iliaque dans le site contralatéral (contrôle). En tout, 22 biopsies osseuses ont été prélevées au moment du placement de l’implant c.-à-d. à quatre, six et quinze mois après le placement du greffon, et analysées histologiquement et histomorphométriquement. Au niveau de l’os autogène, l’os trabéculaire s’élevait à 39% du volume de la biopsie à quatre mois, à 41% à six mois et à 42% à 15 mois. Cet os contenait des ostéocytes vivants et était composé d’un type osseux lamellaire et essentiellement mûr. Au niveau des particules BG le greffon comprenait 27% d’os spongieux et un peu de lamellaire à quatre mois, 36% (lamellaire et spongieux) à six mois et 39% surtout lamellaire à quinze mois. Les particules BG commencaient à se creuser à quatre mois et leur centre était graduellement comblés par du tissu osseux. Par conséquent, le volume des particules BG dans la biopsie diminuait de 29% à quatre mois, à 15% à six mois et à 8% à quinze mois. Les particules BG semblent se résorber après une ou deux années plus par dissolution que par activité ostéoclastique. Les paramètres du remodelage osseux (% de surface ostéoïde, % de surface résorbée) indiquaient que ce remodelage était très actif dans les deux types de sites durant plus de six mois. Ces résultats suggèrent que le mélange BG 80-90% et os autogène 10-20% était efficace pour la régénération osseuse dans l’épaississement du sinus et s’accompagnait d’un temps de guérison de six mois tandis que cette période se prolonge jusqu’à douze mois lorsque des particules BG 100% sont utilisées.

Source
Tadjoedin, Ette S., de Lange, Gert L., Lyaruu, D. M., Kuiper, Luit & Burger, Elisabeth H. (2002)
High concentrations of bioactive glass material (BioGran®) vs. autogenous bone for sinus floor elevation.
Clinical Oral Implants Research 13 (4), 428-:36.
doi: 10.1034/j.1600-0501.2002.130412.x