utilisation du LASER en ENDODONTIE

Avec l’évolution rapide de la technologie laser, de nouveaux lasers ayant des propriétés diverses sont actuellement disponibles et utilisés dans différentes spécialités dentaires. La recherche de nouveaux outils et technologies dans le cadre d’interventions dentaires et particulièrement en Endodontie a toujours représenté un véritable défi et a connu une accumulation majeure d’expériences et de connaissances pendant les vingt dernières années.

Différents types de laser peuvent être employés en endodontie. L’emploi d’un laser permet d’assister et d’optimiser l’endodontie classique mais ne permet en aucun cas de la remplacer! La lasérothérapie implique toujours une charge supplémentaire. Les conditions pour une thérapie endodontique réussie sont en général connues. Une préparation aussi complète que possible, la désinfection et l’obturation du canal radiculaire sont nécessaires. Les canaux radiculaires doivent comme auparavant être préparés avec des méthodes éprouvées. Les mêmes règles et critères de qualité que dans un traitement endodontique sans complément au laser s’appliquent ici. L’emploi du laser apporte des avantages dans la désinfection et le conditionnement des canaux radiculaires. Les agents chimiques ne sont dans ce sens que des compromis car tout effet bactéricide est lié à un effet cytotoxique. Un rinçage efficace n’est en outre pas toujours possible. Les solutions de rinçage employées actuellement permettent de réduire de 90 pour cent environ le nombre de microorganismes dans les canaux radiculaires. Un effet bactéricide a été constaté sur un rayon allant jusqu’à 100 micromètres dans la dentine, hors du canal radiculaire. Les systèmes lasers disponibles actuellement permettent de réduire de plus de 99 pour cent le nombre de bactéries dans les canaux radiculaires. Des effets bactéricides ont été constatés jusqu’à un rayon de 1000 micromètres dans la dentine, une réduction du nombre de micro-organismes de plus de 85 pour cent a été atteinte à une distance de 500 micromètres. Les systèmes laser recommandés pour l’endodontie diffèrent l’un de l’autre par leurs effets bactéricides à l’intérieur et à l’extérieur des canaux radiculaires, l’étendue des éventuels effets thermiques secondaires dans la zone périapicale, l’élimination de l’enduit dentinaire (smear layer) et la fermeture des tubuli dentinaires. Le laser considéré actuellement comme l’optimum pour un complément en endodontie est le Nd:YAG. Il possède un excellent effet bactéricide à l’intérieur et à l’extérieur des canaux radiculaires, il élimine l’enduit et permet une fermeture pratiquement complète des tubuli dentinaires sur les parois canalaires, condition importante pour l’obtention d’une obturation étanche.

Les fibres optiques flexibles, de 200 micromètres de diamètre, permettent d’atteindre et de conditionner les canaux même courbés. Des paramètres bien définis et une bonne manipulation ne devraient entraîner aucun effet thermique gênant. Le laser à diodes a un effet bactéricide dans les canaux radiculaires équivalent à celui du laser Nd:YAG. Il n’élimine par contre pas l’enduit et son effet bactéricide à l’extérieur des parois des canaux est légèrement plus faible. Le faisceau lumineux du laser à diodes est également transmis dans les canaux par fibres optiques flexibles, de 200 micromètres de diamètre. Une pièce à main d’endodontie avec fibre optique flexible a été également développée pour le laser Er:YAG. Le laser Er:YAG a toutefois un effet bactéricide inférieur à celui du laser Nd:YAG et du laser à diodes. L’augmentation de la température dans la zone périapicale semble être un peu plus élevée. Des effets secondaires thermiques tels qu’une altération du tissu périapical ne peuvent pas être exclus lors de l’emploi d’un laser Ho.YAG. Le laser CO2 est également souvent recommandé pour un complément à la thérapie endodontique. Il peut également agir comme bactéricide. Un inconvénient majeur du laser CO2 pour l’endodontie est sa construction, la transmission de la lumière ou de l’énergie. Il n’existe aujourd’hui encore aucun câble optique suffisamment fin et flexible avec lequel la lumière, d’une longueur d’onde de 10 600 nm, peut être transmise. Des pointes creuses conductrices ont été développées pour une application en endodontie mais elles sont toutes nettement plus épaisses et moins flexibles que les fibres optiques. L’emploi d’un laser CO2 est donc limité à des canaux préparés, droits et très larges (à partir du n° 80-ISO environ). La lasérothérapie est intégrée dans l’endodontie habituelle. Le mode opératoire est relativement simple, un exemple d’utilisation du laser Nd:YAG est résumé ci-dessous:

– Préparation du canal: le canal doit être préparé jusqu’à n° 30-ISO au moins. La technique de préparation ne joue aucun rôle dans la lasérothérapie. Il faut toutefois insister sur le fait que l’action bactéricide du laser ne peut pas compenser les inconvénients d’une préparation insuffisante! En raison de l’épaisseur du câble optique de 200 micromètres, la préparation minimale correspond au n° 30 ISO. Il est néanmoins recommandé de préparer le canal comme pour un traitement sans laser.

– Rinçage du canal: grâce à l’effet bactéricide de l’énergie du laser, il est possible d’éviter l’emploi de solutions de rinçage fortement bactéricides et cytotoxiques.
Après une préparation biomécanique par des limes Protaper Ni-Ti, les canaux radiculaires ont été nettoyés par des radiations du laser Er:YAG utilisant le RCLase à embout spiralé et transmission latérale. Les racines distales et palatales de 20 molaires récemment extraites ont été instrumentées avec des limes ProTaper. Dans le groupe traité (10 dents), la cavité pulpaire et les canaux ont été remplis d’EDTA à 17 % et les canaux ont été traités pendant 30 secondes par irradiation utilisant l’Er:YAG laser avec une impulsion à 500mj et une fréquence à 12Hz. Dans le groupe témoin (10 dents), les canaux n’ont pas été irradiés. L’examen des racines irradiées par microscope électronique à balayage a montré une surface propre des paroi canalaires avec des tubuli dentinaires dégagées, sans boue dentinaire ou débris. Par contre, les images des canaux non-traités montraient une considérable quantité de débris. Il apparaît que le système canalaire peut être nettoyé d’une manière efficace par les radiations du laser

– Séchage du canal avec des pointes de papier.

– Traitement au laser du canal: la longueur du câble optique correspond à la longueur préparée. Le câble optique est introduit dans le canal dans toute sa longueur. Le laser est alors activé (15 Hz, 1,5 Watt), immédiatement appliqué contre le canal pendant 5 à 8 secondes (en fonction de la longueur du canal) avec un mouvement circulaire, de l’apical au coronal, puis désactivé. Le processus est répété trois fois après des pauses de 10 secondes.

– Le traitement au laser est alors suivi d’une protection par un produit médicamenteux ou de l’obturation définitive puis d’une obturation étanche de la cavité.

-Ramolissement de la gutta percha en vue de l’obturation : le laser peut être utilisé comme source de chaleur et pour ramollir la gutta-percha dans le traitement des canaux radiculaires. L’appareil endodontique chauffant System-B a été conçu pour l’obturation canalaire en une vague continue de gutta-percha thermoplastifiée. L’objet de l’étude estd’évaluer le suintement apical résultant de l’utilisation des techniques suivantes : compression latérale, gutta-percha ramollie au laser Nd : YAG et System-B. Aux fins de cette étude, 55 dents monoradiculaires humaines extraites – maxillaires antérieures et prémolaires – ont été utilisées. Une fois la longueur de travail déterminée, on a utilisé la technique step-back pour préparer les canaux radiculaires. Les dents ont été réparties au hasard en trois échantillons expérimentaux de 15 spécimens et en deux échantillons témoins de cinq spécimens. Le premier échantillon a été obturé par compactage latéral, le deuxième, par gutta-percha ramollie au laser Nd : YAG et le troisième, selon la technique System-B. Le suintement apical des racines a été évalué par la pénétration de teinture à l’aide d’un microscope stéréoscopique après sectionnement des canaux radiculaires. Les résultats pour les premier et troisième échantillons ont été similaires ; quant à ceux du deuxième, ils ont présenté des écarts comparativement aux deux autres. Toutefois, l’analyse de la variance n’a pas démontré d’écart statistiquement significatif entre les résultats.

-Enfin, en chirugie Endodontique : “le LASER CO2 joue plusieurs rôle :
Il se comporte come un bistouri optique : sur un tissu hydraté, il entraine une évaporation d’eau, une carbonisation des cellules, et une dénaturation cellulaire.Bref, le curetage est simplifié. Il aurait un intérêt supplémentaire sur le cément en éliminant les endotoxines microbiennes (90% d’anaérobies).
Les avantages pratiques du traitement complémentaire au laser sont:
– taux de réussite nettement plus élevés, surtout dans les cas problématiques
– arrêt plus rapide de la douleur chez les patients soignés en urgence
– réduction du nombre de séances.” (Jean Luc Atlan)

Le temps supplémentaire nécessaire pour le traitement au laser est relativement faible. Il est très bien accepté par les patients en raison des avantages qui en résultent.

(références : Rev med Odonto stomatologie Dr Sebek – Maden M, Görgül G, Tinaz AC. Évaluation du suintement apical des canaux radiculaires obturés à l’aide des techniques gutta-percha ramollie au laser Nd : YAG , System-B et compression latérale. J Contemp Dent Pract 2002 Fév. ;(3)1 : 016-026.) – Jean Luc Atlan & Hervé Tandetnik La chirurgie Apicale sous Laser opératoire Co2 Dentalespace