Une personne sur 5 concernée par l’érosion dentaire

PARIS, 30 mars (APM Santé) – En France, une personne sur 5 est concernée par un problème d’érosions dentaires, dont les principaux facteurs de risque, en dehors de l’âge, sont la consommation trop fréquente de sodas et d’aliments acides, selon une enquête présentée par le Dr Jean-Paul Dupin, vice-président de l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire), lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Paris par le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public.

Alimentation et santé dentaire

Cette conférence a ainsi été l’occasion pour la firme de présenter son nouveau dentifrice Sensodyne Pro-Émail, destiné à protéger l’émail des dents de l’acidité buccale. Il possède, en effet, une faible abrasivité, ainsi qu’un pH neutre, tout en assurant un taux élevé en fluor pour augmenter la résistance aux agressions acides. Ce produit sera disponible dès le 1er avril en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en pharmacies et para-pharmacies.

L’enquête menée auprès de 133 chirurgiens dentistes et sur plus de 200 dossiers de patients âgés de 30 à 60 ans, révèle que 20% des patients examinés par les praticiens présentent des signes d’érosion amélaire. Parmi eux, 31,68% possèdent une érosion de faible importance, 47,64% une érosion modérée et 20,68% une érosion prononcée.

Par ailleurs, le nombre de dents concernées par cette érosion est en moyenne de 9,26 dents par patient, “soit un quart sur 32 dents”, précise le Dr Dupin tout en ajoutant que les deux tiers souffrent d’une sensibilité dentinaire (la dentine étant constituée de tissu nerveux au sein de la racine de la dent).

Des facteurs de risque et des populations à risque

“En dehors de l’âge qui représente le premier facteur favorisant l’érosion de l’émail, les hommes semblent plus concernés que les femmes par ce problème : alors que 36,5% de la population présentant une érosion faible sont des hommes, ces derniers sont plus de 50% dont l’importance de l’érosion s’avère prononcée”, relève le Dr Dupin.

En outre, selon les résultats de l’enquête, 5% des personnes examinées souffrent d’une hyposialie (faible sécrétion salivaire) et 10% d’un reflux gastro-oesophagien, deux autres facteurs de risque d’érosion de l’émail.

Mais les facteurs les plus importants proviennent de notre mode de vie moderne et plus particulièrement de la consommation de sodas, limonades, boissons à base de cola (dans l’enquête, 25% en boivent régulièrement) et de confiseries acides. Chez certains individus, l’ingestion d’un litre de boissons gazeuses par jour (ce qui n’est pas une rareté !) pourrait ainsi supprimer un millimètre d’émail en quelques années. Par ailleurs, “siroter lentement ou en jouant avec la langue s’avère catastrophique pour l’émail des dents. Par conséquent, mieux vaut prendre une boisson gazeuse rapidement avec une paille”, préconise le Dr Catherine Miller (Hôpital Hôtel Dieu, Paris), maître de conférences à l’université Paris V.

“Fruits (agrumes, groseilles, cassis, framboises, certaines pommes, griottes, prunes ,abricots, rhubarbe, ce d’autant plus qu’ils ne sont pas mûrs), tomates, cornichons, oseille, cresson, asperges, artichauts, choux de Bruxelles (dans l’enquête 45% consomment régulièrement des jus de fruits, 72% des fruits et 85% des tomates) et aliments vinaigrés favorisent également l’érosion amélaire, mais ils ne peuvent être éliminés de notre alimentation en raison des récentes recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de leurs vertus pour prévenir le cancer colo-rectal”, fait-elle observer.

Les autres éléments favorisant l’érosion amélaire sont principalement un brossage intempestif des dents avec des brosses à dents dures, le fait d’être anorexique-boulimique en se faisant vomir (en raison de l’acidité des vomissements), le bruxisme (grincement des dents les unes contre les autres). N’échappent pas à la règle les maniaques du brossage qui utilisent des dentifrices trop abrasifs et mangent généralement beaucoup d’agrumes, ainsi que les gros consommateurs de vin blanc et de bière.

Enfin, le dé de la couturière, le bec du saxophone ou autres instruments à vent, ainsi que la pipe peuvent être sources d’abrasion. De plus, les dents peuvent s’user lorsque l’on mord ou mâche par habitude des objets entre les dents, par exemple, des stylos ou les ongles.

Pour faire face plus efficacement à ce problème d’érosion, les chirurgiens-dentistes recommandent une technique de brossage adaptée avec une brosse à dents souple ou extra souple, en utilisant un dentifrice à faible abrasivité contenant du fluorure. Certaines habitudes alimentaires doivent être modifiées et porter principalement sur la diminution voire l’éviction des sodas ou boissons gazeuses. Il est également important d’éviter le grignotage, de siroter, d’agiter ou de retenir des boissons dans la bouche, ou encore de se frictionner les dents avec du citron.

“Pour réduire l’acidité buccale, il est possible de recourir à certaines astuces, comme de boire du lait ou manger un produit laitier (riches en calcium) après une agression acide, stimuler la production de la salive en mâchant un chewing-gum sans sucre au xilitol ou au bicarbonate et attendre une heure avant de se brosser les dents après une agression érosive, car l’émail est trop ramolli et vulnérable. Mieux vaut alors attendre de laisser la salive jouer son rôle de régulateur”, propose le Dr Miller.

GlaxoSmithKline Santé Grand Public prévoit en juin puis septembre 2006 de diffuser un spot télévisuel de sensibilisation sur l’érosion de l’émail et de mener parallèlement une campagne publicitaire dans la presse grand public (hebdomadaires et mensuels santé/féminin/famille). De même, sera mis en ligne début avril, au moment du lancement du dentifrice Pro-Émail, un site Internet (pro-email.fr) permettant d’informer tous les publics (présentation des causes et signes de l’érosion, test personnalisé, questions-réponses, film de prévention et conseils, trucs et astuces…).

Enfin, des actions ciblées seront menées auprès des professionnels concernés (chirurgiens-dentistes et officinaux), via notamment la presse spécialisée. Les pharmaciens seront sensibilisés grâce à un CD Rom explicatif et une fiche posologique présentant les conseils à délivrer aux patients en cas d’érosion et/ou de sensibilité dentaire. Des présentoirs et affiches seront proposés par les délégués à l’occasion de leur visite.