Une information positive diminue la douleur

Un soin dentaire qui est probablement redoutée par la plupart des personnes est le traitement endodontique (TE). On rapporte que quelques patients préféreraient même avoir une dent extraite que subir un TE. Une étude (Rousseau et all 2002) a conclu que ce serait une décision imprudente car les sujets font mention de plus de douleur pendant l’extraction que pendant un TE. Il est donc, non remarquable que douleur prévue pour TE est généralement surestimé (Rousseau et autres 2002, Watkins et autres 2002). Apparemment, une certaine forme d’image négative entoure le TE. En effet, une étude commissionnée par l’association américaine d’Endodontie concernant la croyance et les connaissance sur le TE (Public Communications Inc. 1984) a constatée que les répondants qui ont subis des TE décrivaient quatre à cinq fois plus ce procédé comme indolore, en comparaison avec ceux qui n’ont pas expérimenté de TE personnellement. En outre, LeClaire et all. (1998) ont constaté qu’approximativement 96% des patients présentant des antécédents de TE seraient disposés à subir un autre traitement canalaire si nécessaire.

Pour simplifier, on peut dire que l’inquiétude peut induire une surestimation de douleur et d’inquiétude. Un procédé dentaire en particulier soumis à ce processus de surestimation est le TE. Dans la présente étude, il a été examiné si ce “cercle vicieux” peut être interrompu en fournissant les informations positives, qui affectent la croyance et la connaissance des sujets concernant le TE. Le questionnaire dentaire de la crainte de la douleur (FDP; Wijk van & Hoogstraten 2003) contient un article qui est particulièrement approprié ici et concerne la crainte de la douleur liée au TE. On présume que confrontant des patient avec une information positive au sujet de la douleur liée au TE affectera franchement leur croyance et réduira leur crainte de douleur pour ce procédé dentaire particulier.

Une étude récente a permit de fournir à des sujets des informations positives sur le traitement endodontique (TE) pour réduire la crainte de la douleur liée au TE.

Méthodologie : Un large échantillon A (n = 437) a été aléatoirement assigné à lire un sur cinq paragraphes instructifs et après invité pour remplir deux questionnaires (inquiétude et crainte de douleurs dentaire). Les paragraphes étaient composés d’informations dentaires obtenues à partir des brochures pour patients. Un paragraphe (expérimental) consistait en une information positive sur la douleur pendant le TE. L’analyse de la variance suivei par une analyse post hoc ont été employées pour détecter des différences de résultats.

Résultats : les sujets qui ont été fournis l’information positive considérant le TE ont indiqué qu’ils étaient moins craintifs concernant la douleur liée au TE.

En conclusion on peut dire que l’implication clinique de cette expérience est que des patients devraient être précisément informés au sujet de la douleur liée au TE.

De cette façon, le patient peut être plus à l’aise avant et pendant le traitement, et diminuer le comportement consistant à éviter cet acte et prendre des décisions lucide concernant le choix de traitement, basé sur le bon sens plutôt que sur des sentiments de craintes.


van Wijk, A. J. & Hoogstraten, J. (2006)
Reducing fear of pain associated with endodontic therapy.
International Endodontic Journal 39 (5), 384-388.
doi: 10.1111/
j.1365-2591.2006.01090.x