Un guide des interactions médicamenteuses

PARIS, 2 mars (APM Santé) – L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en ligne mardi un référentiel national des interactions médicamenteuses pour les professionnels de santé, a annoncé l’agence dans un communiqué.

“L’objet de ce Thesaurus est d’apporter aux professionnels de santé une information de référence pragmatique, à l’aide de mots clés. Il doit être utilisé comme un guide d’aide à la prescription”, explique l’Afssaps.Cette initiative s’inscrit dans la politique de promotion du bon usage des produits que l’Agence a engagée en direction des professionnels de santé, notamment concrétisée par la mise en ligne, à la fin du mois de décembre dernier, de la liste des interactions recensées et analysées en 2003-2004.

La grande majorité des molécules recensées dans ce nouveau guide est regroupée à l’intérieur d’une ou plusieurs classes thérapeutiques, faisant elles mêmes l’objet d’interactions “de classe”. Les substances (identifiées par leur DCI) ou classes thérapeutiques apparaissent dans le Thesaurus par ordre alphabétique.
Pour y figurer, une interaction entre plusieurs médicaments doit être à l’origine d’un risque, potentiel ou avéré, c’est-à-dire susceptible de provoquer ou de majorer des effets indésirables, ou d’entraîner, par une diminution de l’activité du produit, une moins bonne efficacité des traitements.
Quatre types d’interaction y figurent. La contre-indication revêt un caractère absolu et ne doit pas être transgressée, tandis que l’association déconseillée doit être le plus souvent évitée et impose une surveillance étroite du patient.
La précaution d’emploi représente le cas le plus fréquent. L’association est alors possible mais à condition que soient respectées, notamment en début de traitement, des recommandations simples permettant d’éviter la survenue de l’interaction.
Le dernier type d’interaction, qualifié de “à prendre en compte”, concerne des cas dans lesquels le risque d’interaction existe, le plus souvent dans des situations où les effets indésirables s’additionnent. Il incombe alors au médecin d’évaluer l’opportunité de l’association.
Pour chaque interaction sont précisés la nature du risque, le mécanisme d’action succinct -lorsqu’il est connu-, ainsi que le type d’interaction et la conduite à tenir./sl/mr

* Le “Thesaurus : Référentiel national des interactions médicamenteuses”, est téléchargeable sur le site Internet de l’Afssaps (afssaps.sante.fr), dans la rubrique sécurité sanitaire et vigilances (catégorie “interactions médicamenteuses”)

Mercredi 02 mars 2005 – Copyright © APM-Santé