Transplatation 28 –> 46 avec greffe autogène

Un homme de 45 ans s’est présenté avec une tuméfaction du secteur buccal de la première molaire droite inférieure et s’est plaint de la douleur spontanée et occlusive ( fig a). L’examen radiographique a indiqué une fracture de la racine mésiale, et la décision a été prise d’extraire la dent altérée (46) pour transplanter la dent de sagesse supérieure droite .

Après avoir récliné le lambeau, on a observé un défaut osseux marqué au niveau du mur alvéolaire buccal ( fig b ). La première molaire inférieure droite a été extraite soigneusement pour éviter d’aggraver la perte d’os. La dent de sagesse supérieure droite a été extraite et transférée dans l’alvéole réceptrice 2 mois après l’extraction de la première molaire inférieure droite. On a notée une absence de maintient osseux sur la surface buccale de la racine de la dent (fig c ). L’os autogène a été prélevé à partir de la zone rétromolaire du patient ( fig d ) puis greffé dans le secteur déhiscent ( fig e ). La dent transplantée a été stabilisée par rapport au niveau approximatif des dents agjacentes, et le lambeau a été remis en place et suturé ( fig f ).

Un remplissage du canal radiculaire été exécuté avec de la pâte d’hydroxyde de calcium (Vitapex ® ) après 2 semaines. Après 3 mois, l’attelle a été enlevée et le canal radiculaire a été obturé à la gutta-percha et de canal de racine (® de canaux N ; Showa Yakuhin Kako, Tokyo, Japon).
Huit mois après chirurgie, on a procédé à une réouverture pour observer la néo-formation d’os, qui a complètement couvert la racine qui était exposé au départ ( fig g, h).

SOURCE : Imazato, Satoshi & Fukunishi, Kazuhiro (2004)
Potential efficacy of GTR and autogenous bone graft for autotransplantation to recipient sites with osseous defects: evaluation by re-entry procedure.
Dental Traumatology 20 (1), 42-47.
doi: 10.1111/j.1600-4469.2004.00227.x