Traitement des endognathies maxillaires par disjonction orthopédique

Le traitement du sens transversal est en orthodontie une priorité. Les incoordinations transversales des arcades sont fréquentes et peuvent être la conséquence d’une endoalvéolie (anomalie dento-alvéolaire) ou d’une endognathie (anomalie squelettique de la base osseuse). Le diagnostic différentiel n’est pas aisé et demande une observation clinique fine et une étude des examens complémentaires (modèles, téléradiographie de face ou scanner). L’association avec des troubles des fonctions oro-faciales, notamment ventilatoires est un critère important dans le diagnostic.

L’étiologie de cette dysmorphose est bien souvent difficile à affirmer tant le développement de la face est complexe. La part de l’hérédité semble importante comme celle de l’impact des dysfonctions oro-faciales sur la croissance.

Le traitement de l’endognathie maxillaire nécessite une phase orthopédique qui peut se faire avec un disjoncteur rapide dont le but est d’écarter les maxillaires en ouvrant la suture médio-palatine. La suture stabilise l’accroissement transversal par prolifération de rattrapage. La disjonction maxillaire est une technique déjà ancienne dont les effets morphologiques d’agrandissement se rapprochent de la distraction osseuse. La disjonction utilise un appui dentaire et profite de la jeunesse des sutures faciales de l’enfant qui s’ouvrent sous la pression du dispositif. L’expansion semi-rapide, étalée sur 15 jours, à raison d’un demi-millimètre par jour, est une synthèse entre l’inconfort et l’efficacité thérapeutique. Cette prise en charge de la forme ne représente qu’une partie du traitement, la correction des dysfonctions oro-faciales est tout aussi importante, elle représente la plus grande partie du traitement en temps, en motivation et en effort pour le patient.

Volume 105 No 1 de février 2004
Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale

Source e2med.com”