SUISSE : Les dentistes rechignent à publier leurs tarifs…

Berne (AP) Les dentistes suisses rechignent à publier leurs tarifs. A leurs yeux, il est pratiquement impossible de comparer les prix des praticiens sur la seule base de la valeur du point pratiquée. Le projet mis en consultation par le Conseil fédéral au début de l’année a en revanche le soutien des associations de défense des consommateurs et des partis gouvernementaux.

En Suisse, les tarifs des dentistes varient considérablement: la valeur du point pratiquée oscille en effet entre 3,10 et 4,95 francs, soit un écart de près de 60%. Pour permettre au consommateur de choisir son praticien en toute connaissance de cause, le Conseil fédéral a décidé en janvier dernier d’obliger les dentistes à publier le prix de leurs prestations. Il a mis en consultation une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’indication des prix. La révision tient compte à la fois des prescriptions sur la protection des données et de l’intérêt du public à la transparence des prix.

«Autorégulation suffisante»
La Société suisse d’odonto-stomatologie (SSO) a d’ores et déjà fait connaître son opposition. A ses yeux, il est pratiquement impossible de comparer les dentistes sur la seule base de la valeur du point pratiquée. La facture finale dépend en effet d’une multitude de facteurs, dont le plus important est le traitement choisi. Par ailleurs, une fois soumis à l’obligation de publier leurs tarifs, les dentistes ne pourront plus, comme à présent, les revoir à la baisse pour les clients les moins fortunés.
La SSO estime en outre l’autorégulation suffisante au sein de la profession. Selon leur charte déontologique, les dentistes ont en effet déjà l’obligation d’informer leurs patients sur le prix des différents traitements. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) est du même avis. Les dentistes estiment encore que la base légale n’est pas suffisante.

«Pas assez loin»
Outre ces voix discordantes, le projet du gouvernement fait l’unanimité. Il a d’ores et déjà le soutien du PS, du PRD, du PDC et de plusieurs cantons. Les associations de défense des consommateurs sont également satisfaites. Elles réclament en effet depuis longtemps davantage de clarté dans les tarifs des dentistes. La publication systématique des valeurs de point pratiquées par les dentistes permettra aux consommateurs d’estimer le montant de la facture finale et de comparer les prestations offertes par les praticiens.
Les associations de défense de consommateurs regrettent pourtant que le gouvernement se soit arrêté à mi-chemin. A leurs yeux, tous les prestataires de services doivent être soumis à l’indication obligatoire des prix. Cela n’a aucun sens d’obliger les dentistes et les garagistes de publier leurs tarifs, mais pas les vétérinaires ou les architectes. AP
aw/p
© AP – The Associated Press. Tous droits réservés.