Le rendu esthétique de prémolaires auto-transplantées reimplantées en incisives

Des résultats décevants ont été relatés quant à la position et la restauration de la dent transplantée

Dans cette étude 22 prémolaires transplantées pour remplacer une incisive ont été comparées esthétiquement avec la dent intact controlatérale 4 ans plus tard.
Une évaluation professionnelle du résultat(“correspondant”, “moyennement correspondant” , ou “disparité totale”) a été effectuée à deux reprise à 4 semaine d’intervalle par le même observateur et basée sur la couleur de la dent et des tissus mous adjacents ainsi que la forme et la position de la dent. Après avoir répondu à ces critères similaire, les patient se sont vu demandé d’évaluer leur degré de satisfaction esthétique :(“Satisfait”, “acceptable”, “instatisfait”). Il y eut un accord étroit entre les déclarations des patients et des professionnels.

-Sur 16 réponses “satisfait” des patients, 11 cas ont été estimés comme “correspondants” et 5 comme “moyennement correpondants”
-Et sur les 2 patients ayant jugé le resultat “acceptables”, 1 cas a été estimé “moyennement correspondant” et 1 “en disparité.”
-Sur les 4 réponses “insatifait”, 1 a été jugé “correspondant”, un a été “moyennement correspondant” et les deux autres “en disparité”.
Des traitements orthodontiques ont été associés pour améliorer l’esthétique.
Au vue du taux élevé de satisfaction dans les cas de remplacement unitaires par implant, les auteurs recommandent une plannification interdisciplinaire des autotransplantations.

Czochrowska EM, Stenvik A et al.
Dent Traumatol 2002; 18: 237-245
British Dental Association Février 2003
Volume 194