Prévention des saignements postopératoires chez des patients sous anticoagulant

Rapport d’étude

Introduction

Les auteurs présentent une étude clinique prospective sur les effets de l’utilisation de bains de bouche d’acide tranexamique sur le saignement postopératoire chez des patients sous anticoagulants oraux, subissant une chirurgie orale, sans modification préalable du traitement anticoagulant.

Matériel et méthode

40 patients (18 hommes et 22 femmes) âgés de 42 à 81 ans ont été étudiés entre avril 2000 et décembre 2002. Tous les patients étaient traités par le même anticoagulant oral, antagoniste de la vitamine K (Sintrom®), mais pour différentes pathologies. Le traitement anticoagulant a été poursuivi aux doses habituelles pendant la phase chirurgicale. Plus de 70 interventions ont été réalisées sous anesthésie locale, en ambulatoire, chez des patients dont l’index INR était <= 4. Une procédure identique d'utilisation des bains de bouche d'acide tranexamique à 5 % (Exacyl®) a été prescrite en per- et post-opératoire pour l'ensemble des patients.

Résultats

Tous les patients ont étés suivis et revus en consultation 15 jours après la chirurgie. Aucun saignement n’a été signalé en post-opératoire immédiat, ni dans les jours qui ont suivis.

Discussion

L’administration d’acide tranexamique selon un schéma bien spécifique peut être considérée comme une méthode efficace, fiable et économique dans la prévention des saignements post-opératoires chez les patients sous anticoagulants et devant subir une chirurgie orale.


Source : Stomatologie & Chrirugie Maxillo Faciale, n°104 Avril 2003