Particularité du Kyste du canal nasopalatin

Résumé d’une étude du Kyste du canal nasopalatin faite au CHU de Grenoble. A propos de 4 cas, revue de la littérature

Le kyste nasopalatin (KNP) est le plus fréquent des kystes maxillaires épithéliaux non odontogèniques. Il n’en demeure pas moins méconnu des ORL. Les objectifs de notre étude étaient de préciser la physiopathologie, le diagnostic et le traitement du KNP. Entre janvier 2002 et mars 2003, 4 patients (3 hommes et 1 femmes, âge moyen 43 ans) ont été traités pour un KNP dans le service ORL du CHU de Grenoble. Leur travail a comporté une étude rétrospective et une revue de la littérature.
1 patient avait déjà été opéré. Dans 2 cas, le motif de consultation était une masse palatine antérieure en arrière des incisives médianes supérieures et dans 2 cas, une masse du vestibule labial supérieur. Le diagnostic a été fait grâce à la tomodensitométrie (TDM) et l’histologie.

Dans tous les cas le traitement a consisté en une exérèse sous anesthésie générale. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4 jours. Aucune complication post opératoire n’a été constatée. Le suivi moyen a été de 10 mois.

Conclusion

Le KNP est d’origine embryonnaire. Il doit être différencié d’un kyste apico-dentaire. Le diagnostic repose sur la radiologie et l’histologie. Le traitement est chirurgical. La voie d’abord est fonction de la taille et de l’extension dans le sens antéro-postérieur du kyste. L’exérèse doit être complète pour éviter une récidive. Le délai de la récidive peut être supérieur à 5 ans. Le suivi clinique doit être long.

SOURCE : Annales d’Otolaryngologie
Volume 121 No 2 de avril 2004