OZONE ET COMPOSITE : le traitement à l’Ozone affecte-t-il la force de liaison ?

Une étude récente a évalué l’influence de l’application gazeuse de l’ozone à haute dose directe (2100 ppm) sur la force de liaison sur la dentine et l’émail.

4 Groupes de 10 échantillons d’émail et de dentine bovines ont été traités préalablement comme suit:

(I) application d’Ozone (Healozone, KaVo) pendant 60 secondes seuls
(II) ozone avec l’application suivante d’un fluorure et de Xylitol contenant un antioxydant, (III) technique de blanchiment à la lumière avec du peroxyde d’hydrogène à 35% pendant 5 minutes en tant que groupe témoin négatif (Hi-Lite, Shofu), et
(IV) l’émail et la dentine non traités (témoin positif).
Des échantillons ont été collés avec un système d’adhésif 3-step (Syntac Classic, Ivoclar Vivadent) et reconstitués avec un composé (Tetric Ceram, Ivoclar Vivadent) selon la méthode d’Ultradent. Après stockage dans l’eau à 37°C pendant 24 h, la force de liaison en cisaillement a été mesurée à l’aide d’un apareil de Test universel de Zwick.
Les données ont été analysées en utilisant l’analyse de ANOVA & Scheffe’s .
Résultats: En concordance avec la littérature existante, les tests blanchissants ont eut comme conséquence une force de liaison sensiblement diminuée (p < 0,05) sur des échantillon d'émail. Aucune diminution de force de liaison en cisaillement n'a été détectée pour les échantillons traités à l'Ozone préalablement comparés au groupe témoins des échantillons non traitées.

Conclusion: En dépit d’une conservation possible d’oxyde de surface et de sub-substance oxyde inhérents à l’application de l’ozone à haute dose, la force de liaison en cisaillement n’a pas été altérée. Ainsi, le placement d’adhésif de restauration devrait être possible juste après l’application de l’ozone pour la désinfection de la cavité.


The Journal of Adhesive Dentistry 1/2005, S. 29-32

Effect of Ozone on Enamel and Dentin Bond Strength
Patrick R. Schmidlina / Jörg Zimmermannb / Andreas Bindlc