Orthèse d’avancée mandibulaire contre l’apnée du sommeil

Communiqué de presse
A première vue, Silens’Dor s’apparente à un appareil dentaire, ou plutôt à une gouttière servant à blanchir les dents. Mais il n’en est rien. Cet objet, commercialisé par le laboratoire Narval, est en fait utilisé… pour le traitement des ronflements et des apnées du sommeil.
“Les apnées du sommeil sont dues à un relâchement des muscles, qui obstruent le pharynx”, explique Fabrice Paublant, pdg du laboratoire Narval, dont le siège est à Lyon. Il poursuit : “Du coup, les personnes se réveillent, consciemment ou non, tout au long de la nuit, et se lèvent le matin très fatiguées.”

Silens’Dor, scientifiquement appelé “orthèse d’avancée mandibulaire”, permet de lutter contre cette pathologie, en avançant la mâchoire inférieure. “Cela libère de la place au niveau du pharynx et l’air peut passer.”
D’après une étude, 4 % de la population adulte française, soit 2 millions de personnes, souffriraient d’apnées du sommeil. “Mais la plupart s’ignorent”, lance Fabrice Paublant, “nous estimons qu’environ 250 000 patients sont véritablement dépistés. Ils ont besoin de solutions thérapeutiques innovantes pour traiter cette pathologie qui peut avoir des conséquences graves. Elle augmente en effet les risques cardio-vasculaires.”
Autre utilisation du Silens’Dor : le traitement du ronflement. Celui-ci est lié à une vibration des parties souples du pharynx, appelées voile, qui se détendent avec l’âge. “Notre orthèse fonctionne comme pour les apnées. Elle libère de la place dans le pharynx et augmente alors le passage de l’air. Cet air passe donc plus doucement, et fait moins vibrer le voile.”
Silens’Dor њuvre ainsi pour la paix des ménages, comme le confirme Fabrice Paublant : “Quand on sait qu’un gros ronfleur émet des bruits qui vont jusqu’à 100/110 décibels, soit l’équivalent d’un marteau-piqueur, on imagine quel peut être le désagrément pour la famille…”
Reste que les orthèses d’avancée mandibulaire existent depuis une vingtaine d’années. La véritable innovation du Silens’Dor, c’est qu’il “maintient” la mâchoire en avant, au lieu de la “pousser”. Une particularité, brevetée, qui a son importance : “On sait que les orthèses sont efficaces, mais les patients les portent peu, à cause de la gêne qu’elles occasionnent. Silens’Dor, elle, est extrêmement confortable et limite vraiment les douleurs au réveil.”
Aujourd’hui, Silens’Dor entre dans sa phase de commercialisation : “Nous cherchons maintenant à étoffer notre groupe de dentistes partenaires. Les orthèses sont en effet fabriquées sur mesure. Ce sont les dentistes qui font les empreintes et remettent ensuite l’appareil aux patients.”
Le laboratoire Narval, labelisé Novacité * en juin dernier, a pour objectif de vendre 150 orthèses par mois à fin 2005, date à laquelle il vise un CA de 400 000 euros.

C. B.