Lu dans Dentoscope 10 juin 2008
L’hydroxyde de calcium responsable de nécroses..
D’après une revue parue en mai 2008 *, L’hydroxyde de calcium utilisé en endodontie peut être très dangereux en cas de dépassement dans le système vasculaire post apical.
Si le Ca (0H2) fait bien partie de l’arsenal du praticien et se trouve utilisé par certains pour les obturations de canaux, on a rarement fait référence à des accidents de dépassement, parfaitement spectaculaires. Par exemple, suite au dépassement lors d’un traitement de molaire mandibulaire, les auteurs traitent d’une nécrose au décours d’une coagulation dans tout le tractus artériel, jusqu’au niveau de la carotide externe ! De même pour l’obturation d’une racine palatine de molaire maxillaire qui a pu créer une nécrose de l’artère desservant l’orbite, avec des séquelles considérables : douleur chronique résiduelle, déformations… Ces cas illustrent la haute toxicité de ce produit banal lorsqu’il se trouve dans les vaisseaux ou les tissus mous. Dans tous les cas, l’usage de seringues injectant ce produit est à considérer avec circonspection, ces dernières doivent donc être manipulées avec une extrême délicatesse…
Source : egora.fr,*Sharma et coll., « Severe tissue necrosis following intra-arterial injection of endodontie calcium hydroxide : a case séries »
*Oral Surgery, Med, Endo Vol.1 ; 05/5 Mai 2008