LES TROIS QUARTS DES DEMANDES DE REMBOURSEMENT SONT DÉSORMAIS TÉLÉTRANSMISES

PARIS, 15 octobre (Reuters Santé) – A fin septembre, 74% des demandes de remboursement reçues par les caisses d’assurance maladie “ont été télétransmises”, selon les dernières données fournies par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

A cette date, seulement 26% des demandes de remboursement correspondent à des feuilles de soins papier.

Dans 63% des cas de remboursement, l’assuré a bénéficié d’une avance de frais et donc l’assurance maladie a directement remboursé le professionnel de santé. Seuls 37% des remboursements concernent les assurés.

Les remboursements de soins aux assurés, transmis par carte Vitale, ont été effectués en moyenne en 4,6 jours, alors que le traitement des feuilles de soins papier a été effectué en moyenne en 5,9 jours (délai entre la date de réception du courrier à la caisse et la date de paiement).

Mais le délai de transmission de ces feuilles de soins par les assurés à leur caisse étant élevé, soit 28,8 jours en moyenne, le délai moyen de remboursement (délai entre la date des soins et la date de paiement) s’élève à 34,7 jours.

Selon la Cnam, plus de 90% des demandes de remboursement faites par les professionnels de santé ont été télétransmises et elles ont été remboursées en 5,8 jours en moyenne.

Les feuilles de soins papier adressées par les professionnels de santé ont, elles, été remboursées en moyenne en 7,7 jours.

Mais les professionnels de santé transmettant avec un délai très important ces feuilles de soins papiers (52,5 jours en moyenne), le délai global de remboursement est en moyenne de 60,2 jours./ca

Mercredi 15 octobre 2003 – Copyright © APM-Reuters – Tous droits réservés