Les Romains portaient des implants dentaires

Des anthropologues ont découvert un crâne vieux de deux mille ans bien particulier. La mâchoire du spécimen était ornée d’une dent artificielle, faite en fer. Bref, la dentisterie ne date pas d’hier.
Les Romains portaient des implants dentaires particulièrement bien faits. C’est la conclusion à laquelle en arrive une équipe d’archéologues de l’Université de Toulouse comme suite à des fouilles effectuées à Chatambre, au sud de Paris. Leurs recherches ont permis la découverte du crâne d’un habitant de la Gaulle, alors sous contrôle romain, dont la mâchoire comportait un implant dentaire.

La mâchoire aurait appartenue à un homme d’une trentaine d’années, mort quelques décennies après le début de notre ère. Celui-ci a pu profiter de soins dentaires très efficaces. En effet, les chercheurs soulignent que la dent artificielle était parfaitement positionnée et bien intégrée à la mâchoire. De plus, elle aurait été façonnée à l’image de la dent originale. La découverte, estiment les scientifiques, indique clairement que les implants dentaires peuvent être efficacement installés avec des moyens très rudimentaires et que les Romains maîtrisaient ce type de procédure.

Malheureusement pour le jeune homme qui a reçu la fausse dent, l’opération a sûrement été fort douloureuse. À l’époque, les implants auraient été intégrés à la mâchoire de la même façon qu’un clou dans une planche… à coups de marteau.

France
05/01/1998 http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n564.asp