Les porteurs de prothèse partielles souffrent plus souvent des ATM

L’objectif de l’étude était de déterminer la prédominance des signes de désordre temporo-mandibulaire (SADAM) chez des patients porteurs de prothèse complète supérieure et inférieures et comparer ces résultats à la prédominance de ces signes avec ceux présentés par les patients porteurs de prothèses partielles amovibles acryliques supérieures et inférieures.
Matériaux et méthodes : Un questionnaire et un examen clinique ont été employés pour évaluer 200 patients. Cent de ces derniers étaient des porteurs de prothèse dentaires complètes et traités pour la confection de prothèses complètes de rechange.
Les 100 autres patients étaient des patients partiellement édentés, qui ont eu le remplacement des dents absentes par prothèse partielles amovibles.

Résultats : On a montré qu’il y avait une différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant la présence des signes temporo-mandibulaires.
Les patients partiellement édentés portant des prothèses partielles supérieures et inférieures ont eu une présence sensiblement plus forte des signes de TMD que les patients édentés portant une prothèse complète (36% comparé à 17%).
Ils ont également montré de manière significative (P<0.04) plus de signes de douleurs (18%) à l'examen clinique comparés à 5% seulement chez les patients porteurs de prothèse complète. La sensibilité à la palpation dans la région periauriculaire était le signe le plus souvent rapporté dans les deux groupes. Conclusions : Les patients partiellement édenté (porteurs de prothèse partielles amovibles) ont montrés plus de signes de TMD en comparaison avec les patients porteurs de prothèse complète. De manière significative, les patients plus partiellement edentulous avaient plus de douleurs que les patients porteurs de prothèse complète. C'est le muscle masseter qui a montré le plus souvent des signes de douleurs. Prevalence of temporomandibular disorder signs in patients with complete versus partial dentures
Authors: Al-Jabrah, Osama1; Al-Shumailan, Yousef
Source: Clinical Oral Investigations, Volume 10, Number 3, September 2006, pp. 167-173(7)