Précisions de numérisation des scanners intra-oraux Medit i500 et CS3600 sur arcades partiellement édentées

Deux types de scanners intra-oraux, le CS3600 (version 3.1.0; Carestream Dental, Atlanta, GA, USA)et l’i500 (iScan version 1.2.0.1; Medit, Séoul, Corée) pour chercher à savoir si le nombre ou l’ emplacement des dents manquantes afecte l’exactitude des scnanages intra-oraux chez les patients partiellement édentés.
Cette étude visait à évaluer la précision des données de scannage sur arcade comp^lète de diverses arcades édentées partielles acquises par les scanners intra-oraux.
Cinq différents modèles différents maxillaires ont été numérisés à l’ aide Carestream CS3600 et Medit i500 scanners.Les modèles utilisés ici étaient des témoins: entièrement dentés;

Classification des modèles maxillaires pour le scan. La zone des tissus mous simulée a été fabriquée en résine acrylique dure

Cas 1: il manque une deuxième prémolaire droite et une première molaire;
Cas 2: il manque une deuxième prémolaire droite, une première molaire, les deux ont quitté les prémolaires et une première molaire gauche;
Cas 3: il manque quatre incisives et une canine droite; et
Cas 4: quatre incisives manquantes,une deuxième prémolaire gauche et une première molaire.
Six scans par groupe ont été effectués et le résultat deux ensembles de données ont été appariés pour analyser la précision de chaque groupe.
Les valeurs d’erreur moyenne dans les cas 2, 3 et 4 étaient significativement supérieures à ceux du cas 1 et du contrôle. Les valeurs d’erreurs moyennes des deux scanners intra-oraux n’étaient pas significativement différentes.

Résultats
La précision de numérisation était significativement plus faible pour les deux appareils scanner les arcades dentaires avec un nombre supérieur à 5 dents manquantes.

Images représentatives d’une carte en couleurs pour évaluer la précision. Les cartes de couleur pour les jeux de données CS3600 sont affichés pour visualiser la distribution de l’écart. Les sites de déviation sont principalement observé sur le côté qui comprend la zone partiellement édentée.

 

Conclusions
Dans les limites de cette in vitro utilisant des modèles avec une zone muqueuse “dure”, les conclusions suivantes peuvent être tirées:
1.Dans la numérisation de dentitions partiellement édentées, la répétabilité des données de numérisation de l’arcade complète acquise par les scanners intra-oraux a été réduit dans les cas ayant des sites édentés relativement grands;
2.Des écarts de surface ont été principalement observés sur le côté qui comprenait la zone partiellement édentéedans l’arcade dentaire scannée;
3 Quel que soit le type de scanners intra-oraux utilisés, une tendance similaire a été observée dans la répétabilité des données de l’arcade obtenues pour les dentitions partiellement édentées.
Les praticiens doivent savoir que, même en portant une attention particulière au mouvement ou à la déformation des zones des tissus mous lors de la numérisation des patients partiellement édentés avec de grands ou plusieurs sites manquants, la précision des modèles virtuels peut être réduite en raison des limitations fonctionnelles des scanners intra-oraux

 

Lee, Jae-Hyun & Yun, Je-Hyeon & Han, Jung-Suk & Yeo, In-Sung & Yoon, Hyung-In. (2019). Repeatability of Intraoral Scanners for Complete Arch Scan of Partially Edentulous Dentitions: An In Vitro Study. Journal of Clinical Medicine. 8. 1187. 10.3390/jcm8081187.