Les aphtes : traitements conventionnels et non-conventionnels

Les aphtes sont des ulcères d’environ 1 à 2 mm de diamètre qui se développent
sur les muqueuses buccales (bouche, langue, lèvres, gencives). Chaque ulcère
forme un petit cratère jaunâtre encerclé d’un halo rouge. On estime qu’environ
17 % de la population en est affectée de façon récurrente.

Les aphtes peuvent apparaître de façon isolée, par groupe de deux ou trois, mais parfois aussi en groupe plus important. Les ulcères ont alors tendance à se disperser sur la muqueuse buccale plutôt que de former des amas comme dans le cas des ulcères associés à l’herpès.

Les aphtes sont douloureux, mais ils ne constituent pas une menace pour la santé. Ils ne sont ni infectieux, ni contagieux. Une guérison complète peut nécessiter de deux à trois semaines, mais la période douloureuse ne dure que deux à cinq jours. Les récidives sont fréquentes.

Note. Les aphtes peuvent aussi être l’un des premiers symptômes de la maladie de Behçet (ou grande aphtose) un trouble beaucoup plus grave, mais plus rare.


Causes

Les causes précises de la stomatite aphteuse restent inconnues, mais il existe quelques éléments déclencheurs :

Blessures ou irritations des muqueuses buccales occasionnées par un mauvais ajustement des prothèses dentaires, une chirurgie buccale, un usage trop énergique de la brosse à dents ou le contact répété avec des obturations rugueuses peut provoquer l’apparition d’aphtes ou aggraver des aphtes existants.

Fatigue physique et stress.

Allergies ou sensibilités alimentaires1, 2. Les aliments les plus souvent incriminés sont : l’alcool, la gomme à mâcher, les agrumes, les ananas, les fruits secs (particulièrement les noix), les produits laitiers, le gluten, les viandes, les mets épicés, les tomates, le vinaigre et les autres aliments acides.

Carences alimentaires. Des chercheurs ont détecté d’importantes carences en fer, en acide folique, en vitamine B12 et en vitamines B1, B2 et B6 chez les patients atteints de stomatite aphteuse.3,4,5

Utilisation de dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium (appelé sodium lauryl sulfate, en anglais). Il s’agit du détergent le plus utilisé dans les dentifrices. Il pourrait rendre l’intérieur de la bouche plus vulnérable en supprimant la couche protectrice à base de mucine qui le tapisse.8 Trois études cliniques (une préliminaire 14, une à simple insu 15 et une à double insu 6) ont conclu qu’un dentifrice contenant cette substance provoquait plus de récidives d’aphtes chez les personnes prédisposées qu’un dentifrice qui en était dépourvu. Cependant, une étude clinique contrôlée à double insu plus récente et portant aussi sur des personnes souffrant d’aphtes à répétition n’a pas constaté de différence entre les deux types de dentifrices.

Changements hormonaux liés au cycle menstruel.

Symptômes

  • Un ou plusieurs petits ulcères localisés sur les muqueuses buccales.
  • Douleur plus ou moins importante selon les cas.

Personnes à risque

La stomatite aphteuse est un problème très fréquent qui peut affecter toute personne bien portante. Y sont toutefois plus sujettes :

  • Les personnes âgées de 10 à 40 ans.
  • Les femmes en particulier.

Facteurs de risque

  • Fatigue physique et stress.
  • Légers traumatismes buccaux.

  • Allergies ou sensibilités alimentaires.
  • Allergie à certains médicaments.
  • Carences alimentaires.
  • Certaines maladies peuvent provoquer des aphtes de grande taille ou persistants, par exemple, le syndrome du côlon irritable, certains troubles arthritiques ou cutanés inflammatoires, le cancer.
  • Utilisation de dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium.
  • Exposition au soleil.
  • Changements hormonaux liés au cycle menstruel.

Prévention

  • Avoir une bonne hygiène buccale. Utiliser une brosse à dent douce.

  • Garder les ongles courts et propres, notamment dans le cas des enfants qui portent tout à leur bouche.
  • Avoir une bonne hygiène de vie et se relaxer.
  • Éviter de parler en mangeant afin de prévenir les légers traumatismes que l’on pourrait ainsi occasionner à la muqueuse buccale. Ces petites blessures rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.
  • Rechercher une éventuelle intolérance ou sensibilité alimentaire et, s’il y a lieu, supprimer les aliments responsables.
  • En cas de doute, s’assurer auprès de son dentiste que ses prothèses dentaires sont bien ajustées.
  • Éviter d’utiliser un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium, quoique ceci soit controversé (voir la section « Causes ” plus haut).
  • En cas de carence alimentaire, prendre les suppléments de vitamines nécessaires.

Traitements médicaux

  • Le traitement médical est surtout symptomatique. Le médecin pourra prescrire des rince-bouche, des crèmes et des onguents analgésiques ou, dans les cas majeurs, des médicaments à base d’antibiotiques et de stéroïdes. Ces derniers ont pour effet d’accélérer la guérison des aphtes tout en empêchant qu’ils ne s’élargissent.
  • Une solution analgésique appelée lidocaïne visqueuse peut être prescrite pour d’atténuer la douleur et l’irritation provoquée par les aphtes. Comme ce médicament engourdit les réflexes, il entraîne un risque d’étouffement si l’on mange dans les heures qui suivent. Certains médecins en déconseillent donc l’usage.
  • Lorsque le doute persiste quant à la nature des ulcères, le médecin recommande une biopsie. Un pathologiste se penchera alors sur le spécimen à l’aide d’un microscope afin d’en identifier le type.


    N.B. Comme les traitements médicaux n’offrent qu’une efficacité relative, le médecin recommande souvent des mesures traditionnelles telles que l’application de glace et des gargarismes à l’eau chaude salée plusieurs fois par jour. Le bicarbonate de soude et le sel dilué (1 c. à thé de chacun dans 120 ml d’eau) et le péroxyde d’hydrogène dilué à parts égales avec de l’eau peuvent soulager la douleur et prévenir une éventuelle infection : à utiliser en gargarisme quatre fois par jour.13

Traitements non conventionnels

  • Phytothérapie


    Aloe vera (Aloe barbadensis). Une étude en double aveugle a démontré que l’application d’un gel à base d’acemannan, une composante de l’aloe vera, avait été plus efficace que l’Orabase Plain®, un traitement conventionnel.7,8

    Dosage : Dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessus, le produit avait été appliqué 4 fois par jour. Notez que la concentration des préparations à base d’acemannan varie beaucoup sur le marché nord-américain.
    Il est également possible de faire des gargarismes quotidiens avec de 1 à 3 cuillerées à soupe de jus d’aloe vera.


    Camomille romaine (Chamaemelum nobile All.). En raison de son effet apaisant sur les muqueuses buccales et de sa capacité de soigner les plaies, la camomille peut être utilisée pour soulager les aphtes.9,8

    Dosage : Se gargariser plusieurs fois par jour avec une infusion de camomille ou avec un peu de teinture qu’on aura ajoutée à un peu d’eau.


    Échinacée (Echinacea angustifolia). Cette plante a des propriétés antivirales et immunostimulantes et peut guérir les blessures. Elle pourrait donc s’avérer utile dans le traitement des aphtes.8

    Dosage : Se gargariser plusieurs fois par jour avec 4 ml de teinture diluée dans un peu d’eau, puis avaler.


    Myrrhe (Commiphora molmol). Ce remède est utilisé depuis longtemps pour soulager les irritations de la bouche et des gencives.8

    Dosage : Se gargariser plusieurs fois par jour avec l’une ou l’autre des préparations suivantes :
    – de 200 à 300 mg d’extrait ajouté à un peu d’eau ;

    – 4 ml de teinture de myrrhe dans un peu d’eau.


    Réglisse (Glycyrrhixa glabra). Les propriétés thérapeutiques et apaisantes de la réglisse permettent d’accélérer la guérison des aphtes. Attention toutefois, la racine de réglisse renferme de l’acide glycyrrhizique, une substance qui peut augmenter la pression sanguine et provoquer une rétention d’eau chez certaines personnes. Il est donc important d’utiliser de la réglisse déglycyrrhizée, c’est-à-dire, une réglisse dont on a extrait la substance mentionnée.


    Posologie : Une étude en double aveugle a démontré que l’utilisation d’une solution composée de 200 mg de réglisse déglycyrrhizée réduite en poudre et de 200 ml d’eau chaude avait réduit le temps nécessaire à la guérison des aphtes.10,8 Garder le liquide en bouche durant 2 à 3 minutes puis recracher. Répéter soir et matin pendant une semaine.


    Voici les conseils trouvés dans le site Internet du Dr Donadieu (France).


    Bain de bouche à l’eau argileuse tiède plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Vous pouvez ajouter dans l’eau servant à la préparation de cette eau argileuse, le jus d’un demi-citron ou quelques gouttes d’essence de sauge.
    Après chaque bain de bouche, pratiquez un badigeonnage des aphtes avec du jus de citron.

    Entre chaque bain de bouche, mâchez pendant deux bonnes heures de la propolis purifiée en morceaux à raison de 1 g à chaque prise ou pulvérisez sur les lésions une solution de propolis (des pulvérisateurs prêts à l’emploi existent en pharmacie et en parapharmacie).17


Suppléments Fer, acide folique, vitamines du groupe B. Des études ont démontré qu’en comblant des carences en fer, en acide folique, en vitamines B1, B2 et B6 et B12, on avait réduit ou éliminé les récidives d’aphtes dans la plupart des cas.11,12

Autres approches


Homéopathie

Les remèdes varient selon le type de la personne atteinte. Il faut donc consulter un homéopathe afin de bénéficier.
d’un traitement personnalisé.

Tableau récapitulatif des traitements
possibles

Détails des critères de classification utilisés


L’opinion de notre médecin

« Petit problème, mais qui peut être ô combien agaçant! Avec les mesures décrites ci-haut, une diminution importante des rechutes devrait survenir. Il faut être persévérant et constant dans les mesures de prévention.


Dr Paul Lépine, M.D., D.O.

Recherche et rédaction : Jocelyne Aubry et Robert Dehin

Révision médicale : Dr Paul Lépine, M.D., D.O.


* Source RESEAU PROTEUS : http://www.reseauproteus.net