Le piercing

Les dentistes font de plus en plus souvent face à des patients dont la bouche ou la langue sont parées de divers ornements. Mais s’ils sont parfois agréables à voir, ces derniers provoquent souvent des complications d’ordre médical.

Chicago, Illinois (États-Unis)

28/08/1997 – Le perçage corporel (“body piercing”) est en vogue. Jeunes et moins jeunes paradent avec des bijoux enfoncés dans la langue ou les lèvres. Source d’un grand plaisir esthétique pour certains, ces objets compliquent la vie de dentistes.

En effet, se faire percer la bouche ou la langue pose des risques que doivent connaître les dentistes lorsqu’ils traitent des patients “percés”. Les principaux risques rapportés dans une étude du Journal of the American Dental Association sont au nombre de trois : l’obstruction des voies respiratoires lorsque le patient avale son bijou, des dents craquées ou ébréchées parce que le patient à mordu son bijou et des infections provoquées par la plaie résultant du perçage. De plus, les bijoux métalliques peuvent empêcher la prise de rayon X, car ils obstruent la prise d’image par ces derniers.

Selon l’étude des chercheurs de l’Université de West Virginia, les dentistes se doivent de connaître ces risques avant d’entreprendre le traitement d’une personne percée.