Le consentement du patient

Lors des études de chirurgie dentaire, nous étudions les techniques de dentisterie, aussi bien d’un point de vue théorique que dans leur mise en њuvre pratique.
Mais le plus difficile est certainement de savoir gérer leurs applications au cas par cas selon les exigences du patient, explicites et implicites.
Voici un exemple très simple, nous disposons de plusieurs matériaux de restauration, par exemple l’amalgame de couleur argentée et le composite dit esthétique car il existe dans plusieurs teintes ce qui permet de choisir la plus proche de celle de la dent du patient. Le composite est plus souvent réservé aux dents antérieures alors que l’amalgame reste indiqué pour les dents postérieures.
Dans le cas d’un patient qui se présente au cabinet dentaire parce qu’il a une carie sur une molaire, le praticien peut choisir de mettre un amalgame et réaliser une reconstitution d’une grande qualité, ce sera donc un succès thérapeutique mais le patient peut très bien ne pas être satisfait, ceci dépend de ses exigences esthétiques.

Ceci est vrai pour toutes les disciplines et il faut d’une manière générale prendre le temps de cerner les attentes du patient. Le dentiste doit au maximum obtenir le consentement du patient. En particulier, ce mémoire se consacre à la prothèse amovible et plus précisément au passage de l’édentement partiel à l’édentement total. Il s’agit d’apprécier dans quelle mesure le consentement du patient influence le succès du traitement, c’est à dire l’acceptation de la prothèse.
La problématique est : « l’information et le consentement du patient dans le cadre du passage de l’édentement partiel à total induit-il l’adhésion et l’acceptation de la prothèse choisie ? »

Titre original : “Le consentement dans le passage de l’édentement partiel à l’édentement total à travers dix entretiens avec des chirurgiens dentistes”

Promotion : 2001-2002 Année de publication : 2002
Directeur des travaux : Pr Hervé Affiliation du diplôme : Université René Descartes Paris V DEA d’éthique médicale et biologique (Pr Christian Hervé)
Lieu : Faculté de médecine de Necker
156, rue de Vaugirard
Code Postal : 75015 Ville : Paris

Document complet à télécharger au format pdf (Acrobat Reader)”