Lambeau d’assainissement avec Laser : étude clinique à 5 ans

Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les résultats cliniques à long terme de lambeau Widman Modifié assisté avec un laser Er: YAG par opposition à la chirurgie parodontale à lambeau de Widman Modifié seule.
Au total, 146 racines de dents monoradiculées parodontalement atteintes chez 25 patients ont été incluse dans cette étude. Sur chaque patient, les racines des dents d’un même maxillaire (à gauche ou à droite) ont été assignées au hasard à un de deux groupes: le groupe A (Er: YAG) et groupe B (technique d’assainissement par lambeau sans utilisation de laser).
Dans le groupe A, le laser Er: YAG a été utilisé pour le débridement des poches parodontales, le surfaçage radiculaire, et l’incision du lambeau.

Le niveau de Récession, la profondeur de sondage (PD), le niveau d’attache clinique (CAL), l’indice de plaque (PI), l’indice gingival (GI), et le saignement au sondage (BOP) scores ont été enregistrés au niveau de référence à 3, 6, 12, 24, 36 , 48, et 60 mois.

RÉSULTATS: Les deux traitements ont abouti à des diminutions dans les PD, PI, GI, et de la BDP, les augmentations de la récession gingivale, et les gains de CAL. La réduction de PD dans le groupe A par rapport au groupe B était statistiquement significative à 6, 12, 24 et 36 mois. Les gains en CAL étaient significativement plus importantes dans le groupe A par rapport au groupe B à 6, 12, 24 et 36 mois. Les scores de BDP ont été significativement plus faibles dans le groupe A contre 3 et 6 mois dans le groupe B.
Toutes les autres différences entre les groupes de traitement n’étaient pas statistiquement significatives.
CONCLUSIONS: Le traitement chirurgical d’une racine de dent monoradiculée atteinte de parodontite chronique à l’aide du laser Er: YAG donne une plus grande réduction des PD et des gains de CAL sur 3 ans par rapport à la chirurgie conventionnelle à lambeau Widman. À court terme, les résultats obtenus avec les deux traitements peut être maintenu plus de 5 ans.

Il apparait de cette études et de nombreuses autres que le laser Er; Yag peut être utilisé en parodontologie dans les buts suivants :
-Nettoyage et asepsie des poches parodontales
-incision, techniques des lambeaux
-Curetage surfaçages radiculaires
-Elimination des tissus de granulation
-Débridement sulculaire en vue d’améliorer les indices cliniques (saignement gingival, profondeur des poches, perte d’attache)

Journal of Periodontology
2007, Vol. 78, No. 10, Pages 1864-1871
(doi:10.1902/jop.2007.070054)
Clinical Evaluation of Periodontal Surgical Treatment With an Er:YAG Laser: 5-Year Results
Boris Gaspirc and ­Uros Skaleric