La Mélatonine liée à la santé parodontale

La Mélatonine régule et contrôle notre horloge biologique. Elle est essentiellement utilisée dans la régulation des troubles du sommeil et la lutte contre les troubles liés au décallage horaire. Elle est depuis des dizaines d’années le sujet de multiples travaux de recherche. Elle stimule le système immunitaire et protège le système nerveux central. Dans des études in vitro, la Mélatonine a montré une activité antimutagène sur sept types différents de cellules cancéreuses humaines, y compris celles du sein et de la prostate. Elle stimule l’hypophyse, l’hypothalamus, le thymus et ainsi augmente les sécrétions d’hormone de croissance – l’hormone de la réparation cellulaire. De études récentes publiées sur MedlinePlus semblent prouver qu’elle abaisse le taux de cholestérol, retarde la croissance du cancer du sein en stimulant l’immunité. La mélatonine est utilisée après les chimiothérapies anti cancéreuses afin d’éliminer leurs toxicités. Elle augmente l’espérance de vie chez la souris en améliorant également sa santé. Elle aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer, le Parkinson et le diabète, le glaucome. Des études ont également prouvé sont intérêt dans le traitement des désordres d’hyperactivité de déficit d’attention.
Récemment l’Académie Américaine de Parodontologie suggère que la mélatonine pourrait être efficace contre la maladie parodontale, et l’inflammation des gencives.

L’article, publié dans le numéro de juin du Journal of Periodontology et basée sur une revue de la littérature, a constaté que la mélatonine pouvait favoriser la formation d’os et stimuler l’immuno-réaction du corps, qui sont deux facteurs qui peuvent affecter la santé parodontale d’une personne. par la suite la perte d’os et des dents peuvent résulter de cette condition. Les auteurs ont été intriguées par les possibilités de la mélatonine. Cependant, ils ont signalé en avertissement : « La revue n’a pas directement regardé la mélatonine comme option de traitement pour les maladies parodontales, mais ceci est un secteur qui pourrait valoir la peine d’être étudié à l’avenir. » Les études récentes ont montré que les niveaux salivaires de mélatonine peuvent réellement changer selon le degré de la maladie parodontale. Ils ont indiqué que la mélatonine pourrait agir pour protéger le corps contre les bactéries parodontales et l’inflammation, dit l’Académie dans son rapport. Cependant, précise-t-elle, l’étude clinique, publiée l’année dernière, était basée sur un échantillon très petit (37 patients) présentant des degrés variables de maladie parodontale. Mais les résultats restent encourageants parce que l’inflammation parodontale non seulement est liée à la perte de dent et d’os dans la mâchoire mais aussi à la maladie cardiovasculaire. Quant à l’évidence pour la mélatonine comme supplément utile pour les plus de 20 maladies et désordres décrits par Medline Plus, ces résultats sont toujours préliminaires.