Indications des dents contre-plaque

Les dents contre plaques sont coulées en même temps que le châssis, elles trouvent leur indication en présence d’un espace prothétique faible (supracclusie incisive, infragnathie molaire). Leur élaboration nécessite un prémontage pour valider cliniquement le rapport intermaxillaire enregistré et le montage des dents antérieures lorsqu’il s’agit de contreplaques.
Des Coiffes à Incrustation vestibulaire peuvent être aposées sur la face vestibulaire des prémolaires maxilaire afin d’améliorer l’esthétique (cas clinique Marcel Begin paru dans les Cahiers de Prothèse 2000)
Dans le cas d’usure dentaire importante, elles peuvent créer un guidage antérieur fonctionnel et protéger les incisives restantes, par l’utilisation de surfaces occlusales coulées ou overlays en rétablissant un guidage antérieur correct au niveau des faces pallatines des incisives maxillaire, la plaque du châssis se prolongeant pour constituer les faces palatines des dents prothétiques.
Derrien et Jardel ont montré qu’une prothèse amovible avec châssis métallique et dent contre plaque pouvait maintenir une DVO thérapeutique stable. Des dents massives sur châssis de prothèse partielle adjointe coulée, permettent alors de rétablir un contact occlusal postérieur.


SOURCE
-Derrien G, Jardel V Prothèse amovible partielle et rétablissement de la fonction occlusale. Cah Prothèse 2002 ; 120 : 81-90
-EMC : Prothèse adjointe partielle : occlusion, choix et montage des dents. Polymérisation des bases R. Esclassan : (Assistant hospitalo-universitaire, praticien hospitalier)
-Begin M Cinématique des rapports occlusaux en prothèse amobible partielle
Cah Prothèse 2000;112:37-50.