Implication des dents dans la perte de mémoire ?

Selon une étude suédoise à laquelle ont participé un certain nombre de chercheurs dont Jan BERGDAHL (chirurgien-dentiste et professeur assistant de psychologie à l’Université d’Umeaa), « les dents se révèlent être de la première importance pour notre mémoire ».
L’étude, incluse dans une étude plus large sur la mémoire, a réuni 1962 personnes âgées de 35 à 90 ans et ce depuis 1988, établissant une comparaison de la mémoire des personnes ayant gardé leurs dents et des personnes qui « s’étaient fait mettre des dentiers ». M. BERGDAHL affirme que les personnes qui n’ont plus de dents subissent une détérioration de leur mémoire. Ces constatations sont étayées par de récentes études japonaises sur les rats et les singes.

M. BERGDAHL précise que la recherche s’attache à présent à savoir le nombre de dents extraites qui seraient susceptibles d’entraîner un début de perte de mémoire ; des études similaires vont être effectuées sur l’impact des caries dentaires et des implants. Les tests effectués sur les animaux ont démontré que le retrait de dents sectionne des nerfs reliés au cerveau, ce qui pourrait amener des modifications importantes lors de soins dentaires prodigués aux personnes âgées et conduire à une nouvelle réflexion sur l’attitude « pré-extractionnelle ».

Source : Yahoo actualités, 29/10/2004