Dentistes – Laboratoires : communication insatisfaisante en prothèse sur implant

Un questionnaire a été envoyé aux laboratoires dentaires des États-Unis pour évaluer le niveau de communication entre les dentistes et les techniciens de laboratoire et pour déterminer des tendances des protocoles et des matériaux employées dans des restaurations prothético-implantaires fixes et démontables.
Méthodes et matériaux : Des laboratoires dentaires ont été aléatoirement choisis par l’association nationale des laboratoires dentaires pour chacun des 50 états. Le questionnaire a été expédié aux directeurs de 199 laboratoires dentaires. Cent quatorze laboratoires dentaires ont renvoyé le questionaire, rapportant un taux de réponse de 57%.
Parmi ces laboratoires, 37 ont indiqué qu’ils n’ont pas participé à la fabrication des restaurations prothétiques fixe sur d’implant, rapportant un taux de réponse de 39%. 42 laboratoires dentaires ont indiqué qu’ils n’ont pas participé à la fabrication des prothèses adjointes complètes sur implant, avec un taux de réponse de 36%.
Résultats : Les résultats de cette étude montrent une communication insatisfaisante entre les dentistes lorsqu’ils complètent leur bon de commande. Des PEI sont utilisés plus fréquemment pour les PACSI (prothèses adjointes complètes sur implant) et les porte empreinte courant pour les prothèses fixes sur implant. Polysiloxane de vinyle) est le matériaux le plus utilisé généralement pour les prothèses sur implant fixes et démontables.

Par exemple, pour la question relative aux matériaux d’empreintes les plus fréquements reçues pour la réalisation finale des implants étaient les suivants
(%)
(a) Hydrocolloïde irréversible (Jeltrate™, Dentsply International, Milford, DE) 1 (1%)
(b) Poly(vinyl siloxane) [Aquasil™ (Dentsply International, Milford, DE), Reprosil™ (Dentsply International, Milford, DE) Extrude™ (Kerr, Orange, CA)] 42 (62%)
(c) Polyether [Impregum™ (3M ESPE, St. Paul, MN)] 24 (31%)
(d) Polysulfure 0 (0%)
(e) autres 4 (5%)
ou encore “Fournissez vous votre dentiste avec le matériel implantaire ? (ex, analogue d’empreinte, piliers etc…) ”
(a) moins de 25% 22 (29%)
(b) 25% à 50% 12 (16%)
(c) 51% à 75% 23 (30%)
(d) 76% à 100% 20 (26%)

Deux implants avec des attachements boules sont plus largement utilisés que ceux avec des attachements sur barre pour des PACSI.
Conclusions : La plupart des laboratoires travaillant à la réalisation d’implants rapportent une communication insatisfaisante entre le laboratoire et les dentistes liée en partie aux matériaux et aux techniques utilisées dans la fabrication des restaurations d’implant.

Afsharzand, Zahra, Rashedi, Behnoush & Petropoulos, Vicki C. (2006)
Dentist Communication with the Dental Laboratory for Prosthodontic Treatment Using Implants.
Journal of Prosthodontics 15 (3), 202-207.
doi: 10.1111/j.1532-849X.2006.00102.x