Brånemark Novum : le rapport d’étude

De nombreuses études ont été publiées mentionnant la possibilité d’une procédure transmuqueuse avec mise en charge immédiate avec le système d’implants Brånemark. Plusieurs études analysèrent comparativement les réponses des tissus durs et mous adjacents aux implants sujets à ces protocoles par rapport à des implants posés par une technique conventionnelle après 3-4 mois de cicatrisation.

Bien qu’un faible consensus existe pour recommander ces procédure comme étant un protocole établis, les taux de succès ont évolués d’études en études. C’était le but de cette recherche pour évaluer un nouveau concept de traitement, qui permettrait la mise en charge immédiate des implants placés de manière transmuqueuse et rapportèrent les résultas cliniques. On mit en place un protocole pour permettre la fabrication de dents prothétiques et l’insertion de celles-ci le même jour que la chirurgie, en utilisant des pièces préfabriquées et des supra-structures prothétiques.

MATERIELS ET METHODES
50 patients ont été inclus dans cette étude et tous présentaient un édentement mandibulaire avec une densité et une hauteur de crête suffisante pour permettre une technique chirurgicale. les patients étaient en bonne santé bien que 28% étaient des fumeurs.

La chirurgie impliquait l’emplacement de 3 implants selon une prescription spécifique de pièces préfabriqués. La crête fut initialement réduit une hauteur jusqu’à ce qu’elle mesure 7 mm.
Un gabarit préliminaire fut utilisée pour marquer les 3 sites en utilisant une fraise boule. L’emplacement central fut préparé avec un foret hélicoïdal et un pin guide placé pour pourvoir à la stabilité pendant que les deux emplacements distaux étaient préparés avec un second gabarit. Avec les 3 trous pilotes forés dans une orientation parallèle, un gabarit de positionnement était placé avec des pins-guides dans l’ostéotomie distale. L’emplacement central a été préparé en utilisant des guides de forage pour établir la longueur et le diamètre final grâce à 7 pas de forage ceci ayant pour but de minimiser le traumatisme due à la chaleur.
L’implant central fut alors inséré. Un gabarit en forme de V fut alors fixé rigidement à l’implant central et à l’os sous-jacent par des vis de fixation afin que la préparation du site distal puisse être effectué, ce qui assurait un alignement parfait des 3 implants. Les tissus mous furent suturés dans leur position originelle dans une technique transmuqueuse, afin que la pièce préfabriquée baNovlate puisse être connectée à l’implant.
Le protocole prothétique impliquait la fabrication de mésostructures préfabriquées en Titane qui furent fixé au baNovlate par des vis de fixation temporaires. l’enregistrement du bloc de morsure a été effectué en utilisant une cire ou un silicone putty et ces informations ont été envoyées au laboratoire qui possédait déjà le modèle d’étude monté avec son antagoniste. On monta les dents en wax up et on acheva de les finir en résine acrylic, afin que cette ébauche puisse, de façon réglementaire, être approuvé à la foi par le patient et par le clinicien.
La prothèse finale fut connectée en utilisant 4 vis de rétention serrées à 20 ou 25 Ncm. Un protocole courant post-opératoire et de suivi a été respecté, avec des rappels de 3 et 6 mois et par la suite, annuellement. Les tissus mous ont été évalués et des radiographies ont été prises afin de prendre en considération la réponse marginale de l’os de moniteur relativement à un point de référence situé 0.5mm au-dessus du premier fil.

RESULTATS
Sur un total de 49 patients avec 147 implants à la période de ce rapport 42 patients avaient passé le rappel d’une année, 22 patients ont été contrôlés avec restauré successivement dans le même jour. Une reconstitution prothètique et deux de leurs supports implantaires ont été endommagés sur un patient après 2 mois, et 1 implant échoua dans un autre patient après 3 mois, bien que le bridge soit encore en fonction sur seulement deux implants et reste donc pris en compte dans l’étude. En définitive, le taux de survie de l’ensemble prothèse / implant au terme de la 1ère année fut de 98%. La perte marginale moyenne d’os a été évaluée à 0.72mm dans les 3 premiers mois avec 0.13mm additionnels par année.

DISCUSSION ET CONCLUSIONS
Le concept de Novum® tire profit d’une période de cicatrisation réduite, ce qui offre la possibilité de permettre à une restauration d’être placée avec un pronostic de réussite élevé le jour même de la chirurgie.
Les traitement par prothèse-implants à mise en charge immédiate présentèrent un taux de succès supérieur à ceux rapporté par les protocoles conventionnels et les taux de succès sont équivalents à ceux rapportés pour le protocole conventionnel sans compter que de la part du patient, il y avait un niveau élevé de satisfaction. Les données pour les rappels de deux et trois ans n’indiquent aucun autre échec jusqu’ici.

Demandes de réimpression: Professeur P-i. Brånemark, Centre De Brånemark Osseointegration, Boîte 5411, Se-402 29, Göteborg, SUÈDE
1999(5)2. Brånemark Novum®: A new treatment concept for rehabilitation of the edentulous mandible. Preliminary results from a prospective clinical follow-up study Brånemark P-I. – Engstrand P. – Öhrnell L-O. – Gröndahl K. – Nilsson P. – Hagberg K. – Darle C. – Lekholm U. October 1999 – Clinical Implant Dentistry & Related Research – Vol. 1 No. 1 pp 2-16.