Bons résultats pour Thermafill

Une étude récente avait pour but de comparer l’épaisseur moyenne de film de ciment de scellement et l’ampleur et le mode de pénétration de scellement dans les tubules dentinaires avec quatre techniques d’obturation dans des canaux radiculaires courbes.

Les canaux mésiaux de 44 molaires mandibulaires extraites ont été aléatoirement divisés entre : un groupe SimpliFill et un groupe Thermafil, un groupe WWC (continued Wave, Shilder) et un groupe d’obturation en condensation latérale au maitre cône 0.04 (22 canaux par groupe). Le ciment de scellement AH26 fut coloré en bleu noiir en employant du bleu-noir du Soudan B. Des racines ont été sectionnées à 1, 3 et 5 millimètres de la longueur de travail. Des échantillons ont été photographiés sous un agrandissement de 25, sur des diapositives de 35 millimètres et projetés. L’épaisseur moyenne de ciment de scellement (mesurée à 10 points autour du mur canalaire), la profondeur de la pénétration des tubules dentinaires et la fréquence des vides ont été déterminées aux niveaux des 1, 3 et 5 millimètres. Les données ont été analysées statistiquement et on a évalué l’effet de la technique d’obturation et du niveau de la section sur l’épaisseur de scellement et sur la profondeur et la distribution de la pénétration de tubule.

Les résultats Thermafil ont démontré une adaptation supérieure de Gutta Percha à tous les niveaux avec une épaisseur globale moyenne de ciment de scellement de 2,2 micro m, suivie de la condensation latérale (11,1 micro m), WWC (12,2 micro m) et SimpliFill (47,6 m). SimpliFill a également démontré la fréquence la plus élevée de vides ( P < 0,05). Le ciment de scellement a pénétré les tubules dentinaires jusqu au tiers externe de la dentine, avec une plus grande pénétration buccale que linguale ( P < 0,001). La pénétration n'a pas été sensiblement affectée par la technique d'obturation, mais en moyenne était plus profonde et plus fréquente aux niveaux des 3 et 5 millimètres qu'au niveau du millimètre 1 par rapport à la longueur de travail ( P < 0,001). Conlusion : l'épaisseur du scellement dépendait fortement de la technique d'obturation. En tenant compte du fait que l'épaisseur minimale de scellement et de la faible quantité de vides sont de bonnes mesures de capacités à long terme de cachetage, c'est avec Thermafil qu'on a obtenu les meilleurs résultats. La conformité de la pénétration et l'étendue du scellement dans les tubules dentinaires a été observée dans chaque groupe et était donc indépendante de la technique d'obturation. Effet de technique d’obturation sur l’épaisseur de ciment de scellement et la pénétration des tubules dentinaires
M. V. Weis, P. Parashos Et H. H. Messer Jarrett, I. S., Marx, D., Covey, D., Karmazin, M., Lavin, M. & Gound, T. (2004)
Percentage of canals filled in apical cross sections – an in vitro study of seven obturation techniques.
International Endodontic Journal 37 (6), 392-398.
doi: 10.1111/j.1365-2591.2004.00821.x