Adhésifs Automordançants : effet de l’hydratation avant et après collage

Une étude récente a évalué l’hypothèse que l’état d’hydration de la dent pendant la phase de collage peut affecter la force de liaison des adhésifs “One-step, self-etching” sur la dentine.
Douze dents de sagesses de sujets humains ont été extraites. Elles ont été transversalement sectionnées pour exposer la surface de la dentine. Six dents ont été déshydratées dans des concentrations croissantes en éthanol pendant plusieurs jours tandis que 6 dents étaient maintenues hydratées dans de l’eau distillée. Les dents ont été collées avec un adhésif “One step” automordançant One-Up Bond F (Tokuyama, Japan). Une restauration en résine composite a été effectuée en technique couche par couche avec Z 250 (3m ESPE). Les dents hydratées et déshydratées ayant subie le collage ont été alors divisées en 2 sous-groupes et ont été soit stockées dans de l’eau distillée soit dans des conditions sèches pendant 24 h avant d’être préparée pour des tests de résistance en micro-tension. Des échantillons collés d’approximativement 0,8 mm2 ont été examinés à une tension de 0,5 mm/min dans un apareil spécifique. Des disques séparés de dentine ont été collés avec de l’adhésif et préparés pour être examinées au microscope électronique à transmission (TEM).

Les résultats ont montré que les forces d’adhésion des échantillons stockés dans l’eau étaient respectivement de 25,0 ± 10,6 et ± 18,9 9,1 MPa pour les dents hydratées et déshydratées. Les forces d’adhésion sur les échantillons stockés secs étaient sensiblement plus élevées (p < 0,001): 46,1 ± 21,4 que sur les dents hydratées 40,9 ± 19,1. L'analyse ANOVA a prouvé que l'état d'hydration des dents précédent le collage n'a eu aucun effet sur la force d'adhésion, indépendamment de la condition de stockage (p > 0,05). Cependant, le stockage des dents collées dans l’eau a causé des réductions significatives de la force d’adhésion, indépendamment de l’état précédent d’hydration des dents. L’examen au microscope électronique a montré l’imprégnation massive de nitrate d’argent dans la couche adhésive des échantillons stocké dans l’eau.
En conclusion, on peut dire que l’exposition à l’eau après le collage a eu un effet fortement significatif sur la force d’adhésion des adhésifs “One Step” “auto-mordançants”.


The Journal of Adhesive Dentistry 1/2004, S. 13-17
“Effects of Pre- and Post-bonding Hydration on Bond Strength to Dentin”, Ricardo M. Carvalhoa / Franklin R. Tayb / Marcelo Gianninic / David H. Pashleyd