A quel âge survient la première poussée dentaire ?
Docteur Isabelle-Sabine Schwartz : C’est vers 6/7 mois que l’on constate l’éruption des dents de lait. D’abord, l’incisive centrale fait son apparition. Elle est suivie de l’incisive latérale entre 7 et 9 mois et de la canine, entre 12 et 18 mois. La première molaire apparaît vers 12 mois et la deuxième vers 24 mois. Vers 1 an, votre bébé aura 6 à 8 dents.
Généralement, la poussée commence par la mandibule, c’est-à-dire les dents du bas.
Quel est le comportement du bébé lors de la poussée dentaire ?
Dr I.-S. S. : Le comportement du bébé change. Il est plus grincheux et son sommeil est souvent perturbé. Quelques semaines avant, une hypersalivation est remarquée : il bave.
Parfois l’enfant pleure sous la douleur, une légère fièvre inférieure à 38° se manifeste. Une joue peut être rouge et souvent on constate des fesses rouges et des selles plus liquides. Une rhinopharyngite peut également être associée.
Une inflammation gingivale s’installe sur les arcades dentaires et notamment dans la zone concernée. L’inflammation est systématiquement accompagnée de douleur. Celle-ci peut être plus ou moins vive et varie en fonction de l’épaisseur de la gencive, de la direction d’émergence du germe dentaire et de la sensibilité de l’enfant.
Que faire pour calmer la douleur ?
Dr I.-S. S. : Sur toute inflammation, le froid est salutaire. Il existe à cet effet des anneaux de dentition qui, mis préalablement au réfrigérateur, permettent à l’enfant d’apaiser la douleur par auto-massage en mastiquant.
Parfois un massage à l’aide d’une compresse non tissée sur la gencive permet de réactiver la circulation au niveau de la zone congestionnée. Le massage peut aussi s’effectuer au doigt, soit avec du sérum physiologique, soit avec une pommade anesthésiante.
Un traitement homéopathique peut prévenir la douleur et diminuer les symptômes. Du paracétamol sous forme de suppositoire ou à dissoudre dans de l’eau calme relativement rapidement la douleur en agissant comme anti-inflammatoire et anti-douleur.
L’enfant est-il plus fragile pendant cette période ?
Dr I.-S. S. : L’éruption dentaire provoque une inflammation. L’organisme de l’enfant va se défendre et l’enfant sera plus fatigué. Il sera ainsi plus fragile, plus sensible aux rhumes et aux microbes en général.
Que doit-on éviter pendant la poussée dentaire ?
Dr I.-S. S. : Surtout, ne pas appuyer sur les gencives avec un sucre ou une cuillère sous peine de douleurs, de plaies, d’infection…
Eviter de laisser monter la fièvre ce qui peut encore diminuer les défenses immunitaires de l’enfant.
Ne pas négliger les rougeurs sur les fesses qui peuvent le faire souffrir encore plus que l’éruption dentaire.
Est-ce que tous les enfants suivent le même schéma ?
Dr I.-S. S. : La chronologie n’est pas toujours respectée. Certains enfants naissent avec une dent. Plusieurs dents peuvent apparaître simultanément ou l’enfant peut avoir du retard.
L’apparition de la première dent (incisive du bas le plus souvent) va de pair avec l’introduction d’une alimentation plus solide.
Source : émission : Le 12/02/2003 à 8h45 sur France 5 dans « Les maternelles »
Résumé de l’émission du 12/02/2003 à 8h45 sur France 5 dans « Les maternelles » dont le titre était “Comment ?”
Une chirurgien dentiste répondait aux questions .