A 50 ans il faut surveiller ses dents

PARIS, 20 septembre (APM Santé) – A 50 ans, il faut surveiller ses dents, conseillent des experts réunis aux Entretiens de Garancière qui se déroulent du 21 au 24 septembre à Paris et constituent un moment de formation pour les chirurgiens-dentistes.

Le vieillissement fait son oeuvre. Ainsi, l’émail s’il est très dur, s’use à force de contacts répétés. Ce phénomène est accentué par le fait de grincer des dents (bruxisme). De petites fissures peuvent apparaître. Les gencives ont tendance à se rétracter. Pour autant, il ne faut pas s’alarmer inutilement

Cependant, il convient à 50 ans de surveiller sa dentition. Notamment, un détartrage devra être réalisé, de une à trois fois par an suivant les personnes. L’accumulation de tartre est en effet plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de la salive et des habitudes de brossage, par exemple, rappellent les experts.

Les couronnes et les bridges doivent être contrôlés régulièrement. Toute restauration prothétique a en effet une durée de vie limitée. A partir de 10 ans, il sera peut être nécessaire de les refaire.

Les obturations (composites, amalgames) sont à vérifier. Un amalgame peut durer 15-20 ans, voire plus. Le composite, plus esthétique, a une durée de vie plus courte, de 5 à 10 ans. Moins dur, il s’use plus vite. De plus il devient poreux, ce qui favorise les infiltrations et les colorations. Il faut donc consulter un chirurgien-dentiste.

Les saignements de gencive ou les douleurs, mêmes transitoires, doivent être signalés. Une sensibilité passagère peut en effet être due à des bourrages alimentaires, lorsque les dents ne sont pas assez jointives (points de contact absents), les aliments se tassant dans l’espace entre les dents.

“Attention aux dents du fond, il ne faut pas soigner uniquement ce qui se voit”, préviennent les experts.

L’état des gencives doit être vérifié. Tout problème de gencive peut conduire à une atteinte du parodonte (perte de l’os de soutien de la dent) et au déchaussement de la dent, après une évolution à bas bruit pendant des années.

BLANCHIMENT : PAS D’ABUS

Une bonne hygiène bucco-dentaire reste fondamentale. Il est conseillé d’utiliser des brosses à dent douces, pour éviter de traumatiser la gencive. Une brosse à dents électrique est un bon choix. L’utilisation de jet dentaire, de brossettes et de fil dentaire en complément est conseillée aux porteurs de prothèses fixes (couronnes et bridges) et lorsque les espaces entre les dents sont difficiles à nettoyer.

Attention, pas d’abus de blanchiment des dents. Les produits utilisés entraînent une modification de l’état de surface de la dent dont on ne connaît pas les répercussions à long terme, ce qui la rend plus perméable aux colorants (thé, café, tabac), a rappelé le Dr Olivier Hue, directeur des Entretiens de Garancière.