Une étude récente confirme bien l’efficacité des dentifrices fluorés

Une étude de l”Institute of Dentistry, University of Oulu” en Finlande confirme bien qu’un brossage avec des pâtes dentifrices fluorées aurait un effet préventif plus important quant aux aux risques d’atteinte carieuse, qu’un brossage avec des dentifrices non-fluorés.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré ou non fluoré conduirait à une baisse de 24 % des lésions carieuses, et d’autres facteurs analysés ne laisseraient aucun doute sur l’effet bénéfique du brossage avec une pâte dentifrice aux fluorures.

Toutefois les auteurs regrettent que beaucoup d’études, qui visent généralement à évaluer l’efficacité de produits commercialisés, soit faites dans des conditions d’utilisation souvent idéalisées par rapport à ce qui se passe réellement dans les familles…
Mais l’efficacité reste incontestable. Même des enfants à faible activité carieuse, vivant dans des régions où l’eau est fluorée, ou utilisant d’autres sources de fluorures, voient le nombre de caries nouvelles abaissé. Ceci pose de nouveaux problèmes d’éthique pour ce type d’études, puisqu’une population témoin utilisant à son insu un dentifrice non-fluoré est très certainement pénalisée…..

Il est plus difficile de mettre en évidence les facteurs pouvant modifier l’impact des dentifrices fluorés, notamment le rôle de la concentration en fluorures.
La plupart des études concernent des pâtes à 1000ppm qui devient une sorte de norme internationale, alors que très peu d’études prennent en compte des valeurs de 1500ppm et 2500ppm (valeurs très courantes en France notamment. ndlr). On ne sait donc toujours pas s’il serait préférable de développer des concentrations plus élevées ou non.
Il est regrettable aussi qu’il reste des incertitudes à propos de l’efficacité des pâtes à moins de 1000ppm alors que la volonté de ne pas courir de risque de fluorose, en particulier chez les tout-petits, est de plus en plus partagée par les praticiens.

Le groupe Cochrane s’interroge aussi sur la fréquence quotidienne optimale du brossage, car s’il est admis que 2 brossages valent mieux qu’un, les études manquent pour connaître l’impact réel du 2° brossage quotidien.

Malgré la bonne qualité des travaux analysés, il y a encore beaucoup de thèmes d’études à développer pour aider les scientifiques et les omnipraticiens à mieux comprendre l’impact du dentifrice fluoré, qui reste à ce jour un élément fondamental de la prévention de la carie.

Marinho VCC, Higgins JPT, Sheiham A, Logan S. Fluoride toothpastes for preventing dental caries in children and adolescents (Cochrane Review). The Cochrane Library 2003; Issue 1. Oxford: Update Software

Address for correspondence: Emma Tavender, Review Group Co-ordinator, Cochrane Oral Health Group, University Dental Hospital of Manchester, Higher Cambridge Street, Manchester M15 6FH, UK. E-mail: emma.tavender@man.ac.uk
Evidence-Based Dentistry (2003) 4, 28

Taduit en français et rapporté par Michel Blinque prophy.di@online.fr