Un premier centre de santé gratuit pour les étudiants parisiens

Le centre de santé des Saints-Pères (CSSP), mis en place au sein de l’université Paris-Descartes, a été inauguré le 29 septembre, après une phase d’expérimentation menée du 1er au 25 septembre. Spécialement dédiée aux étudiants, une première dans la capitale, cette structure remplace le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Smiupps), qui n’était pas habilité à prescrire des médicaments ou procéder à des soins.
Au CSSP, au contraire, les sept généralistes et les spécialistes qui assurent des consultations (un dentiste, sept infirmières, neuf psychologues, deux psychiatres et deux gynécologues) peuvent proposer des traitements et pratiquent le tiers-payant.
Cet accès gratuit et de proximité doit permettre de limiter le renoncement aux soins, fréquent chez les étudiants. Selon une étude du réseau de mutuelles Emevia, menée pendant six mois courant 2015 et publiée le 23 septembre, 15,6 % des étudiants indiquaient avoir choisi de se priver d’une consultation pour des raisons financières (contre 17,4 % en 2013).

(Le Parisien, 03/10/2015)