étude sur la tolérance des enfants au port de prothèse dentaire

Il s’agit d’une étude sur 58 enfants (âgés de 7-17 ans), qui ont été appareillés par prothèse partielle supérieure pour remplacer une ou plusieurs incisives permanentes absentes. Cette étude a été effectuée à l’aide des dossiers dentaires des patients en relation avec un questionnaire envoyé par la poste

Les dossiers dentaires des patients ont été étudiés
concernants les points suivants: type de dents manquantes, présence de racines d’incisives retenues, étiologie de l’absence de dents, âge auquel la première prothèse a été posée, durée totale pendant laquelle les prothèses ont été portées, fréquence et type de réparations et remplacements des prothèses. Dans un deuxième temps, un questionnaire bref a été envoyéà chaque enfant pour évaluer plusieurs paramètres de satisfaction de la prothèse comportant attitude globale en ce qui concerne le port de la prothèse, aspect esthétique, confort pour l’alimentation, confort et degré perçu de moquerie de la part des camarades. Des échelles analogiques visuelles (EAV) ont été utilisées pour obtenir des réponses graduées.

Les résultats ont montré que 70% des sujets
avaient une seule incisive manquante et le traumatisme était la cause la plus fréquente de perte dentaire (77,3%). L’âge moyen, auquel les enfants avaient commencéà porter une prothèse, était de 11,6 ans et la durée moyenne, pendant laquelle les prothèses avaient été portées, était de 2,1 ans. Une ‘prothèse en forme de T’ était la plus fréquemment utilisée (77,5% des prothèses). De plus, 36,2% des sujets avaient eu besoin d’au moins une réparation de la prothèse, 28,2% dans l’année de la pose de la prothèse, 60,3% avaient eu leur prothèse remplacée une ou plusieurs fois et 43,6% dans l’année. L’échec du au composant était le plus élevé pour les dents de la prothèse (40% des réparations) et un changement de la dentition du patient avait nécessité une réfection de la prothèse dans 66% des cas. Les scores EAV pour les paramètres de satisfaction de la prothèse ont montré une satisfaction globale positive pour la prothèse, avec une réponse très positive pour le confort de l’alimentation. Mais le degré rapporté de moquerie était élevé et augmentait avec le temps. La seule différence significative pour le degré de satisfaction du à la prothèse selon le sexe concernait la mastication: les filles trouvaient l’alimentation plus facile que les garçons.

Conclusion. Les enfants acceptent en général les prothèses partielles supérieures mais leurs performances cliniques médiocres sont préoccupantes et il est nécessaire de les améliorer.

SOURCE : Denture satisfaction and clinical performance in a paediatric population
H.D. Rodd, J.M. Atkin “International Journal of Paediatric Dentistry” : Volume 10, Issue 1, Page 27-37, Mar 2000